Étude relative à l'origine des mortalités des moules sur le secteur d'élevage de oye-plage et Marck

Retour mosaïque

CLIENT : COMITE REGIONAL DE LA CONCHYLICULTURE NORMANDIE/MER DU NORD

CALENDRIER : 2013 - 2014

LOCALISATION : BASSE-NORMANDIE

MISSIONS:

  • Prélèvements
  • Etat initial
  • Accompagnement et concertation
  • Analyses comparatives

CONTEXTE:

Depuis maintenant plusieurs années, les concessions mytilicoles situées sur le littoral de Oye-plage et Marck sont sujets à des mortalités de moules d’importance croissante, mettant en péril l’activité économique des exploitants. Dans un contexte général de plus en plus délicat, du fait des pressions liées à l’économie et des difficultés d’élevage des moules sur bouchot, les mortalités accrues de ces dernières années sont un obstacle majeur pour le maintien de l’activité de mytiliculture sur cette portion du littoral du Nord - Pas-de-Calais.
 

CREOCEAN a été mandaté par le Comité Régional de la Conchyliculture Normandie / Mer du Nord pour réaliser cette étude mettant en lien les conditions du milieu avec les constats biologiques réalisés sur les élevages concernés, afin d’essayer de déterminer l’origine des mortalités au sein des concessions de bouchots et d’apporter des solutions visant à réduire l’ampleur de ce phénomène.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @Dmille_CREO: 2nd day of @PortsPixel #TechnicalWorshop! Let's advance on #eKPIs use, and #data normalization for our Port Environmenta…