Aménagement, reconstruction et réhabilitation des dispositifs de protection du littoral

Retour mosaïque

CLIENT : Conseil Général de la Charente - Maritime

CALENDRIER : 2012 - 2016

LOCALISATION : Charente-Maritime (17) - France

MISSIONS:

  • Etudes préalables de définition de dispositifs de défens e contre la mer
  • Dossier réglementaires  et environnementaux
  • Missions de Maîtrise d’Œuvre

CONTEXTE:

Le littoral du département de la Charente-Maritime a subi de lourds dégâts suite à la tempête Xynthia. Les ouvrages portuaires, qui sont parfois partie intégrante du dispositif de protection du littoral contre la submersion maritime, ont également directement souffert du passage de la tempête. Après les premiers travaux réalisés en urgence, s’en est suivie une réflexion globale, portée à tous les niveaux institutionnels, pour constater d’une part la nécessité de restaurer des ouvrages détériorés mais également de revoir les niveaux de risque et de réadapter l’ensemble du dispositif de protection du littoral.
Dans la perspective de travaux plus pérennes, le Conseil Général de la Charente-Maritime (CG17) a donc décidé d’apporter un appui technique aux collectivités locales concernées par des zones particulièrement sensibles à la submersion en faisant réaliser un ensemble d’études nécessaires à la définition et à l’exécution des aménagements envisagés.
Le groupe KERAN, au travers des sociétés SCE et Créocéan a été mandaté par le CG17 par le biais d’un accord cadre afin de réaliser cette vaste « opération d’aménagement et de reconstruction ou de réhabilitation des dispositifs de protection du littoral et des ouvrages d’infrastructures portuaires », sur l’ensemble de son littoral afin de réaménager à long terme les zones côtières en prenant en compte le nouvel objectif de protection des biens et des personnes contre l’aléa de submersion.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
#Créocéan sera présente à cet événement ! https://t.co/4DYeljgA4Y