Aménagements portuaires et côtiers - Compétences et prestations

Afin de fournir des prestations de qualité avec des résultats et des interprétations fiables, nos équipes sont formées de personnels très qualifiés :

  • des ingénieurs et docteurs d’université spécialisés en hydrodynamique et modélisation
  • des ingénieurs spécialisés en ingénierie et travaux maritimes
  • des techniciens supérieurs spécialisés dans les mesures en mer.

L’obtention de données locales et fiables :

Les mesures sur site réalisées spécifiquement pour acquérir des données océanographiques et météorologiques    permettent d'acquérir des informations qui tiennent compte de tous les paramètres locaux (variations bathymétriques, mouvements de fond, variations hydrodynamiques et hydrologiques ponctuelles, etc.).

La mise à disposition d’informations :

Lors de la réalisation de travaux littoraux ou off-shore, le suivi en temps réel des conditions d'agitation permet d'organiser les différentes phases et d'optimiser les chantiers. Ces applications peuvent venir en complément d'autres mesures : géotechniques, acoustiques, essais de navires

La modélisation des processus hydrodynamiques

Les moyens de calcul puissants associés à des modèles mathématiques de simulation permettent de visualiser les évolutions spatiales et temporelles des différents processus hydrodynamiques : plan de houle, agitation, déplacement des masses d’eau, courants, marées … en fonction de conditions météorologiques variées.

Le dimensionnement des projets en accord avec les contraintes hydrodynamiques :

Les mesures sur site réalisées spécifiquement pour acquérir des données océanographiques et météorologiques permettent d'obtenir des informations qui tiennent compte de tous les paramètres locaux (variations bathymétriques, mouvements de fond, variations hydrodynamiques et hydrologiques ponctuelles, etc...). Ces paramètres sont les outils sur lesquels les ingénieurs se basent pour établir le dimensionnement et l’orientation des ouvrages (digues, quais, protections, pontons…).

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Tri d’huîtres après prélèvements afin d’analyser la qualité des eaux du littoral de La Rochelle @AggloLR… https://t.co/JTIMTDj2JC