Actualités

Aquarium de plein air au Port de Plaisance de Papeete

14.04.2017

Le Port Autonome de Papeete a mandaté Créocéan (sous-traitant de la société Pacific Ocean Scuba Services) pour biologiser un grand parc à poissons et coraux installé dans le port de plaisance de Papeete.

Le projet initial : installer des enclos de type cages aquacoles pour y placer des poissons et recréer un récif corallien afin d’agrémenter la promenade le long du quai de la nouvelle marina du centre-ville et permettre aux promeneurs d’observer les animaux facilement.

2 cages rigides de 20m3 dont l’une est connectée à un panneau solaire permettant une calcification plus rapide des coraux (procédé ©Biorock) et une cage souple de 430m3 ont donc été mises en place et progressivement peuplées. Tous les poissons et coraux sont issus de collecte dans la zone portuaire, sur des sites ayant besoin d’être nettoyés (cale de halage, parois des quais de déchargement, fond de darse…). Plus de 1100 poissons (20 familles, 56 espèces) et 300 coraux (6 familles, 14 espèces) sont nourris quotidiennement et suivis. Une croissance des coraux est déjà observée après quelques mois de mise en place, ainsi qu’un effet attractif très important des structures offrant protection et nourriture à de nombreux juvéniles.

Devant le succès de l’opération, le Port Autonome de Papeete nous a demandé de prévoir la suite de l’opération : la transplantation de tous les coraux situés dans l’ancienne darse de la marina Taina de Punaauia avant son dragage, pour les installer sur des nouvelles structures du port de Papeete, hors cage cette fois.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @EolMed_: Forte présence des partenaires territoriaux pour la 2nde journée inter atelier @EolMed_ @RTE_med @CREOCEAN_keran @umontpellier…