Actualités

Atelier technique EUCC-France sur la gestion du littoral guadeloupéen

22.05.2017

Durant 3 jours, s'est déroulé en Guadeloupe un atelier technique EUCC-France sur la gestion du littoral guadeloupéen, notamment face au changement climatique.

Florian LABADIE (Créocéan Guadeloupe) était présent durant l'ensemble de l'atelier et est intervenu en tant qu'expert sur le suivi du milieu marin  et plus précisément sur les récifs coralliens et les herbiers (https://twitter.com/Goneri76/status/862337263446970369/photo/1)

L'ensemble des interventions est résumé dans ce livret-guide.

Dans le cadre de la création d'un futur Observatoire du littoral et du Trait de Côte, un rapprochement doit être mené auprès du BRGM pour apporter l'expertise de Créocéan sur les aspects hydrodynamiques mais également biologiques afin de mieux cerner les causes de l'érosion du littoral guadeloupéen.

Des propositions vont être faites par l'Agence Créocéan Guadeloupe pour compléter les indicateurs déjà mis en oeuvre et proposer une transversalité de la problématique d'érosion: rôle de la courantalogie locale, évaluation des stocks sédimentaires marins, rôle des habitats marins (récifs et herbiers) dans la protection du rivage.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Tri d’huîtres après prélèvements afin d’analyser la qualité des eaux du littoral de La Rochelle @AggloLR… https://t.co/JTIMTDj2JC