Campagne de sondages maritimes et EIES pour liaison sous-marine en Nouvelle Calédonie

Campagne de sondages maritimes et EIES pour liaison sous-marine en Nouvelle Calédonie

Retour mosaïque

Réalisation d'une campagne de sondages maritimes et des études d'impact environnemental et social pour une liaison sous-marine entre Nouville et Baie des citrons/Anse Vata

Date de réalisation: 2013-en cours
Client: OFFICE DES POSTES ET DES TELECOMMUNICATIONS
Localisation: Nouvelle Calédonie
Référence: 130579

Description du Projet

L’Office des Postes et Télécommunications de la Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) souhaite renforcer et sécuriser son réseau et en particulier sécuriser le réseau du central de Nouville relié par une seule liaison terrestre au central Galliéni, au centre ville de Nouméa.

Le projet de cette consultation est d’établir une nouvelle liaison par câble à fibres optiques entre le central de Nouville et celui de la Baie des Citrons directement ou par l’Anse Vata. Cette liaison

comportera une partie sous-marine d’une longueur de 5 km environ et des prolongements terrestres entre les points d’atterrissement.

Dans le tracé prévisionnel de la liaison par câble à fibres optiques, deux tracés sont envisagés :

1) Un tracé de base, de Nouville (anse Lallemand) à la Baie des Citrons.

2) Un tracé alternatif, de Nouville (avec deux points d’atterrissement dans l’anse Lallemand) à l’Anse Vata.

Services fournis

Phase 1 : Réalisation d’une campagne géophysique et de sondages maritimes pour la reconnaissance et la sélection du tracé de la liaison par câble à fibres optiques et fourniture du rapport des campagnes.

La mission de reconnaissance cartographique a rempli 4 objectifs spécifiques:

Une reconnaissance bathymétrique par déploiement d’un sondeur multifaisceaux avec une résolution adaptée aux objectifs. Un volet nature des fonds et caractérisation des éventuelles singularités présentes sur les fonds marins par mise en œuvre d’un sonar à balayage latéral et réalisation de prélèvements à la benne ou par plongeurs. Un volet de caractérisation du sous-sol par mise en œuvre d’un dispositif de sondeur de sédiment. Un volet de recherche de conduites ou d’objets / obstacles métalliques (câbles, canalisations, bombes,…) qu’il faut localiser préalablement à tous travaux.

A l’issue de la campagne géophysique, une campagne de géotechnique à été réalisée permettant d’acter la route du câble.

Phase 2 : Réalisation d’une étude d’évaluation d’impact environnemental et social pour l’installation d’une liaison par câble à fibres optiques entre Nouville et la Baie des Citrons ou l’Anse Vata et fourniture du dossier complet d’étude d’impact.

Cette Phase 2 a pour objectif de pouvoir lancer toutes les demandes d’autorisation et de permis nécessaires pour l’installation de câble sur le tracé qui sera retenu à l’issue de la campagne de sondage et de l’étude d’évaluation des impacts.

Toutes les incidences sont évaluées, de même que leurs effets potentiels sur l’état de conservation des espèces et habitats. Cette analyse synthétique conduira à déterminer si le projet est susceptible d’occasionner une incidence notable. Le cas échéant, des mesures de réduction d’incidences, adaptées au niveau supposé de l’impact et au contexte local, seront proposées.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @EolMed_: Forte présence des partenaires territoriaux pour la 2nde journée inter atelier @EolMed_ @RTE_med @CREOCEAN_keran @umontpellier…