Caractérisation des fonds marins

Que ce soit pour apprécier les mouvements sédimentaires, pour identifier les obstacles sous-marins, pour connaître la nature géologique et sédimentologique du fond ou pour mesurer la bathymétrie, l’acquisition des données élémentaires de qualité revêt une importance capitale. Pour cela CREOCEAN a développé depuis de nombreuses années des compétences de haut niveau (Techniciens et ingénieurs hydrographes, géologues et géophysiciens …) alliées à l’utilisation de matériels et équipements de grande technicité (sondeurs mono et multifaisceaux, sonar à balayage latéral, sismique réflexion et réfraction, sondeurs de sédiment …)

Au-delà de cette expertise d’acquisition, les équipes ont développé un savoir-faire d’exploitation des données et de traitement des informations dans le diagnostic, la mise en œuvre d’actions spécifiques et la réalisation des aménagements qui en découlent. Ainsi afin d’améliorer la connaissance des territoires immergés, pour définir une stratégie efficace et durable de la gestion sédimentaire et protéger les zones littorales, Créocéan met au service des donneurs d’ordre, des ingénieurs géologues, géophysiciens et sédimentologues spécialistes de la dynamique sédimentaire, de la défense des côtes et de l’acquisition des données cartographiques.

Les Énergies Marines Renouvelables

Le Grenelle de la Mer a ouvert la porte aux Énergies Marines Renouvelables. Les études du sous-sol sont alors les données d’entrées nécessaires pour pouvoir implanter et exploiter les sites à forts potentiels énergétiques. CREOCEAN est aujourd’hui reconnu et intervient pour les grands consortiums internationaux de ce domaine d’activité.

Le routage des câbles, les choix et caractérisation des meilleurs tracés et conditions de pose des câbles utilisent des outils de cartographie similaires à ceux que CREOCEAN met en œuvre pour conseiller efficacement dans le choix des fondations des fermes d’Énergies marines.

L’amélioration de la connaissance des territoires immergés

Les liens entre les zones terrestres et sous-marines sont souvent négligés. Or, les processus d'érosion, de circulation des eaux, de navigation et d'accès au littoral dépendent étroitement des reliefs sous-marins côtiers ou off-shore.

La localisation, la qualification et la quantification des ressources minérales sous-marines

L'extraction de granulats marins ne peut se faire dans le respect de l'environnement et des autres usages qu'à partir d'une analyse détaillée des gisements et de leurs relations avec les autres compartiments du milieu.

COMPETENCES ET PRESTATIONS

MOYENS MIS EN OEUVRE

Vos contacts - Projets offshore et Géosciences:

Michel COLINET, Directeur des Projets Offshore
Morgane RAVILLY, Référente technique Géosciences
CREOCEAN LA ROCHELLE
Zone Technocean - Chef de baie
Rue Charles Tellier
17000 - LA ROCHELLE - FRANCE
Tél : + 33 (0)5 46 41 13 13
Fax : + 33 (0)5 46 50 51 02
E-mail : creocean@creocean.fr

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Suivi vidéo des communautés de poissons à Rangiroa par @CREOCEAN_keran https://t.co/KaNj79XcSA https://t.co/q01MYHS19e