Caractérisation du littoral Haïtien

Retour mosaïque

CLIENT : COMITE INTERMINISTERIEL D'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

CALENDRIER : 2018

LOCALISATION : Haiti

MISSIONS:

  • Caractérisation géomorphologique, habitats littoraux, usages et risques du littoral haitien
  • Définition d’une typologie adaptée
  • Validation en atelier participatif
  • Réalisation d’une cartographie focus sur le sud de l’ile

CONTEXTE :

Conscient de la nécessité pour Haïti d'avoir une politique de développement durable de sa zone côtière et un cadre juridique pour assurer la mise en vigueur de cette politique, le Comité Interministériel d’Aménagement du Territoire (CIAT) souhaite définir un cadre légal et institutionnel du littoral à partir des expériences passées et en cours dans le Grand Sud (Sud, Nippes et Grand-Anse) et ailleurs.

Dans ce cadre, il est prévu l’élaboration d’une loi littorale qui consistera en un ensemble de mesures relatives à la protection et à l'aménagement du littoral, des rivages lacustres et des principaux plans d'eau en liaison avec la mer. En préalable à l’élaboration d’une loi littoral, il est indispensable de mettre en phase les acteurs sur l’espace à prendre en compte dans la législation, sa typologie et de disposer d’un état des lieux daté de l’espace sur lequel la législation portera.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Créocéan, mandatée par la @regionbretagne et la @VilleSaintMalo, a réalisé un état des lieux de la qualité des sédi… https://t.co/q81X9A72SD