Caractérisation des fonds marins - Compétences et prestations

Afin de fournir des prestations de qualité avec des résultats et des interprétations fiables, nos équipes sont formées de personnels très qualifiés : des géologues-géophysiciens expérimentés et des techniciens supérieurs spécialisés dans les mesures en mer. Ces compétences en Sédimentologie, Géologie, Géophysique, … permettent de traiter des études concernant :

La définition du cheminement d'ouvrages linéaires :

Les ouvrages linéaires côtiers ou off-shore (canalisations, câbles, chenaux d'accès, quais,...) sont définis à partir des contraintes de bathymétrie (hauts fonds, ruptures de pente, obstacles isolés,...) et de nature de substratum (roches, sables, vase, coraux). Le choix du cheminement est réalisé en fonction des impératifs de stabilité, des nécessités liées aux usages et du respect des budgets disponibles.

Les ressources du milieu marin :

La connaissance des fonds sous-marins est un atout majeur dans le règlement des conflits d'usage. En effet, les différentes activités socio-économiques liées au milieu marin (pêche, plaisance, tourisme, aquaculture, extraction de granulats...) ainsi que le respect de l'environnement naturel imposent une évaluation fiable des ressources.

L'élaboration des stratégies de gestion :

La gestion sédimentaire ne doit pas se réduire à des opérations ponctuelles, mais doit faire partie d'une réflexion globale à mener à grande échelle. Pour cela, les cartographies détaillées permettent aux décideurs l'élaboration de stratégies, tenant compte des enjeux régionaux et locaux.

La réalisation des dossiers réglementaires et l'élaboration des plans de communication :

La gestion des ressources sous-marines et littorales est toujours un sujet délicat à aborder avec les populations locales. Les stratégies envisagées nécessitent souvent une politique de communication, de concertation et de diffusion pédagogique. Pour cela, la cartographie est un outil précieux de visualisation des répartitions géographiques des différents usages.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Tri d’huîtres après prélèvements afin d’analyser la qualité des eaux du littoral de La Rochelle @AggloLR… https://t.co/JTIMTDj2JC