Actualités

Créocéan reçoit une délégation mexicaine

22.03.2016

Le lundi 21 mars 2016, Créocéan a reçu en ses locaux une délégation de San Francisco de Campeche (Mexique) dans le cadre d’une démarche collective de promotion des compétences des acteurs du territoire, initiée par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle.

En effet, cette ville mexicaine a été désignée comme ville pilote par le gouvernement mexicain pour intégrer le savoir-faire français en matière de développement urbain durable.

Une première réunion a eu lieu à l’amphithéâtre de la médiathèque Michel Crépeau à La Rochelle dans l’après-midi.

Deux grands axes correspondant aux problématiques qui affectent le territoire de Campeche y ont été abordés :

Les Ecosystèmes côtiers et la gestion des zones côtières :

  •       Restauration des zones humides côtières et gestion de la pêche côtière,
  •       Ecologie et biotechnologie microbienne des zones côtières,
  •       Aménagement et gestion des zones côtières en fonction du changement climatique,
  •       Programme de renforcement des compétence en gestion marine et côtière.

La gestion intégrée du littoral de Campeche :

  •       Valorisation du patrimoine maritime et archéologie sous-marine,
  •       Planification et mise en œuvre, Atlas des risques, aires marines et côtières protégées et plan d’action climatique,
  •       Gestion intégrée du cycle de l’eau. 

Puis, la délégation s’est rendue au siège de Créocéan en fin de journée.

Après une présentation générale par Monsieur Jean-Marc SORNIN, Président et Directeur Général, les équipes de Créocéan spécialisées dans ces thématiques ont présenté à la délégation leur savoir-faire et leurs réalisations en matière de :

  • Cartographie de sensibilités environnementales du littoral et schéma directeur d’aménagement
  • Aménagement et Gestion des zones côtières face au changement climatique (élévation du niveau de la mer, érosion, submersion)
  • Aires marines protégées

Cette journée a permis à Créocéan d’accueillir différentes personnalités dont Madame la Directrice Générale de l’INFOCAM (centre d’information Statistique, Géographique et Cadastral de Campeche) mais aussi une délégation scientifique « programme Maritime et Littoral » dont le Directeur d’EPOMEX (Institut d’Ecologie, de la Pêche et de l’océanographie du Golfe du mexique) et une Délégation académique.

Créocéan confirme ainsi ses relations historiques et maintenues avec des experts et chercheurs de notoriété internationale en espérant pouvoir travailler un jour sur de futurs projets mexicains.

D’ailleurs, sur cette lancée, c’est bientôt une délégation indonésienne qui sera reçue chez Créocéan à l’occasion des Assises de la Coopération Scientifique Franco-indonésienne qui auront lieu les 5 et 6 avril prochain à La Rochelle.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @Dmille_CREO: 2nd day of @PortsPixel #TechnicalWorshop! Let's advance on #eKPIs use, and #data normalization for our Port Environmenta…