Actualités

Créocéan signe un article scientifique dans les Annales des Mines

12.01.2017

Le n° 85 de janvier 2017 des ANNALES DES MINES consacré aux Minerais sous-marins : protéger les écosystèmes, exploiter les ressources, comprend un article scientifique rédigé par :

Jean-Damien BERGERON, Responsable de l'agence Créocéan Sud-Ouest
Ronan LAUNAY, Référent technique "Environnement littoral et marin / Études réglementaires et habitats Natura 2000"
Jean-Marc SORNIN, Président et Directeur Général

Cet article s'intitule "Les études d'impact de l'exploitation minière des grands fonds marins : une étape nécessaire, mais encore difficile".

Résumé:

Outre le fait que la responsabilité éthique des exploitants de ressources minières en milieux profonds intacts soit engagée, les réglmentations nationales (ZEE) et internationales (AIFM) leur imposent la rédaction d'études d'impact détaillées. Ces études doivent s'appuyer, pour la description de l'état initial des sites, sur des données fiables couvrant tous les compartiments de l'environnement marin (faune et flore, sédiments, colonne d'eau). Or, l'état des connaissances sur les grands fonds marins est encore très insuffisant.

L'évaluation des impacts d'une exploitation exige aussi d'avoir une bonne connaissance de ses process industriels, qui, pour la plupart, sont confidentiels et/ou sont en cours de développement. Les innovations en la matière doivent donc intégrer, dès l'origine, les préoccupations environnementales.

Les rares études d'impact disponibles sont tributaires de ces lacunes dans nos connaissances. Elles montrent bien la nécessité de recueillir un plus grand nombre de données environnementales et d'innover plus encore tant pour ce qui concerne les phases de prospection que les phases d'exploitation.

Lien de l'éditeur: http://www.annales.org/re/2017/re_85_janvier_2017.html

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @AnneClaireBoux: Lancement de la construction du #ParcEolienenMerSaintNazaire : beaucoup d’émotion après toutes ces années d’incertitude…