Actualités

CREOCEAN participe à une démarche « Aire Marine Educative » en Guadeloupe

01.06.2017

La Guadeloupe a été sélectionnée avec 7 autres sites (métropole et DOM-TOM) par les ministères de l’Environnement, des Outremers, de l’Education Nationale et par l’Agence des Aires Marines Protégées pour la création d’une Aire Marine Educative en 2016-2017. L’objectif est de mettre les écoles au coeur des dispositifs de gestion et de connaissances du milieu littoral et marin en leur permettant de s’approprier un espace délimité. Chaque Aire Marine Educative met en place des actions pour préparer la bonne gestion de l’espace avec :

  • l’établissement d’un état écologique de référence de la zone choisie, impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques,
  • des sorties pédagogiques au sein de la zone délimitée et des rencontres avec les professionnels de la mer.

En Guadeloupe, le projet est coordonné par le Parc National de Guadeloupe et l’association « Mon école, ma baleine » sur le secteur de Anse Locquet à Saint-François avec la classe de CM2 de l’école élémentaire de Bragelone. En novembre dernier, 3 groupes d’élèves ont participé à diverses actions sur la plage: ramassage et tri de déchets (selon le protocole Surfrider Fondation), découverte du milieu marin (grâce au club de plongée NOA Plongée) et sensibilisation au milieu littoral avec l’association « Mon école, ma baleine », l’Office National des Forêts et le Réseau Tortue.

Sur demande de l’Office de l’Eau de Guadeloupe, CREOCEAN a pu sensibiliser les enfants au suivi du milieu marin en donnant l’exemple du suivi DCE en Guadeloupe. Cette rencontre a été l’occasion de montrer aux élèves le matériel utilisé pour caractériser l’état physico-chimique de l’eau. Ainsi, l'équipe CREOCEAN de Guadeloupe leur a expliqué, sur la plage, le fonctionnement des sondes multi-paramètres (pH, salinité, oxygène dissous), du turbidimètre et de la bouteille de prélèvements NISKIN et a pu les sensibiliser à l’importance de ces paramètres sur les poissons, les coraux et les herbiers.

Il a été proposé que CREOCEAN revienne au sein de la classe début 2017 afin de présenter certains résultats physico-chimiques obtenus sur une station de Saint-François et mettre en parallèle ces éléments avec les suivis biologiques mis en oeuvre.

Le 29 mai 2017, CREOCEAN a en effet été sollicité de nouveau par le collège de Gourdeliane pour faire une présentation devant leur classe. L’objectif était de leur montrer les résultats sur les valeurs de nutriments obtenus et présenter aussi les résultats des échantillonneurs passifs pour amorcer une discussion sur le milieu marin, ainsi que sur les herbiers et les récifs coralliens.Cela a permis aux élèves de s’approprier des notions parfois « vagues » de chimie et de faire le lien avec le milieu marin et la protection de celui-ci.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @EolMed_: Forte présence des partenaires territoriaux pour la 2nde journée inter atelier @EolMed_ @RTE_med @CREOCEAN_keran @umontpellier…