Etat initial du champ pétrolier Al Shaheen, Qatar

Retour mosaïque

CLIENT : AECOM

CALENDRIER : 2017

LOCALISATION : Qatar- MOYEN-ORIENT

MISSIONS:

  • Caractérisation physico-chimique du sédiment
  • Caractérisation du macrobenthos de substrat meuble
  • Caractérisation des communautés d'épifaune et des peuplements ichtyologiques
  • Caractérisation des habitats / biocénoses

CONTEXTE:

Le champ d'Al Shaheen est situé dans le golfe Persique à environ 150 km au nord de Doha et à 90 km au nord de Ras Laffan, dans l'État du Qatar. Il s'agit de l'un des plus grands champs pétroliers au monde. Au cours des deux dernières décennies, ce champ a produit du pétrole et produit actuellement environ 40% du pétrole brut du Qatar, soit environ 300000 barils par jour.
Au moment de la transition des opérateurs du champ pétrolifère d'Al Shaheen, la North Oil Company (NOC) procède à une mise à jour d'une étude d'impact sur l'environnement existante (EIA). Dans le cadre de ces travaux, la NOC exige des travaux d'évaluation de l'état initial de l'environnement (EBS) comprenant des prélèvements et des analyses d'eau et de sédiments (y compris des échantillons de sédiments pour la macrofaune) prélevés dans plusieurs stations et des levés vidéo sous-marins. Cette enquête (EBS) servira également de référence pour le plan de développement sur le terrain (FDP) proposé par le NOC afin de l'intégrer dans l'évaluation de l'impact environnemental et social (ESIA) subséquente.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Créocéan, mandatée par la @regionbretagne et la @VilleSaintMalo, a réalisé un état des lieux de la qualité des sédi… https://t.co/q81X9A72SD