Actualités

Etat des masses d’eau, pressions et tendances évolutives en Martinique

17.04.2018

CREOCEAN, en partenariat avec l’IREEDD et Nature & Développement, a été mandaté par l’Office de l’Eau Martinique pour réaliser la révision de l’état des lieux du district hydrographique de Martinique en 2018-2019.

Ce document constitue la première étape avant la révision du Schéma Directeur D’Aménagement et de Gestion des Eaux, document produit tous les 6 ans, afin de rendre compte à l’Europe de l’avancement sur la qualité des eaux (continentales, souterraines et marines) françaises.

Pour ce travail, CREOCEAN doit réaliser la révision de l’état de santé de l’ensemble des masses d’eau de Martinique (cours d’eau, plan d’eau, eaux littorales, eaux de transition, eaux souterraines), selon la réglementation DCE en vigueur. En outre, un inventaire exhaustif des pressions (assainissement, rejets industriels, eaux pluviales, carrières, décharges, micropolluants, agriculture,etc..) s’exerçant sur les masses d’eau doit être mené ainsi que le scénario tendanciel à l’horizon 2027.

Enfin, à partir de ces trois types de données (état des masses d’eau, pressions et tendances évolutives), le groupement devra définir les Risques de Non Atteinte des Objectifs Environnementaux (RNAOE) pour chacune des masses d’eau. La définition de ces Risques constituera par la suite la base de réflexion de l’élaboration du nouveau SDAGE 2021-2027.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Des engrais dans l'eau du port de pêche de Port Louis - Guadeloupe / #créocéan citée et Florian LABADIE (agence Cré… https://t.co/j6I8DvtPkZ