Etude de définition de scénarios de protection des enjeux des secteurs de Nieul-sur-Mer Lauzières, vis-à-vis de la submersion marine

Retour mosaïque

CLIENT : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE CHARENTE-MARITIME

CALENDRIER : 2014 - 2015

LOCALISATION : Charente-Maritime (17) - France

MISSIONS:

  • Modélisation de la submersion marine sous différentes conditions « (Xynthia, Xynthia + 20 cm, Xynthia + 20 cm + crue centennale du Gô)
  • Enquête terrain et définition de quatre scénarios de tracé des protections,
  • Test de l’efficacité des différents scénarios de protection et optimisation des tracés de protection
  • Esquisse des 4 scénarios d’aménagement
  • Etude de 2 scénarios au stade APS
  • Inventaire faune et flore

CONTEXTE:

Lors du passage de la tempête Xynthia, le 28 février 2010, la combinaison d'une pleine mer de vive eau, d’une forte houle associée et d’une surcote importante associée à des vents violents ont induit de graves dommages et des inondations importantes tout le long du littoral charentais et vendéen, dont certaines situations réellement catastrophiques.
La vallée du Gô a été inondée depuis le port du Plomb en aval jusqu’au marais de Lauzières en amont de Nieul-sur-Mer, impactant également un quartier résidentiel situé sur la commune de l’Houmeau.
KERAN (ex Groupe SCE), au travers des sociétés SCE et CREOCEAN, a été mandaté par un accord cadre multiattributaire pour travailler sur une importante "opération d’aménagement et de reconstruction ou de réhabilitation des dispositifs de protection du littoral et des ouvrages d’infrastructures portuaires" sur des zones vulnérables du département.
L’objectif est de réaménager les zones côtières prenant en compte de nouveaux objectifs de protection vis-à-vis des aléas de submersion marine à long terme. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre d’un Programme d’Action de Prévention des Inondations (PAPI) validé.
Dans ce contexte, le Conseil Départemental de Charente-Maritime a demandé au groupement SCE – CREOCEAN de comparer la solution technique de protection à ce type de phénomène proposée dans le cadre de l’élaboration de la fiche action 7.04 du PAPI « Agglomération Rochelaise » à d’autres solutions techniques alternatives.
Au total 4 scénarios ont été étudiés et comparés au moyen d’une modélisation hydrodynamique. Deux scénarios ont ensuite été retenus pour être étudiés jusqu’au stade « Avant-Projet Sommaire ».

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @Dmille_CREO: 2nd day of @PortsPixel #TechnicalWorshop! Let's advance on #eKPIs use, and #data normalization for our Port Environmenta…