Evaluation et Suivi des Services Rendus par les écosystèmes des Aires Protégées du Grand Sud d’Haïti

Retour mosaïque

CLIENT :BANQUE INTERAMERICAINE DE DEVELOPPEMENT

CALENDRIER : 2018

LOCALISATION : Haiti

MISSIONS:

  • Mise en oeuvre d’un système de suivi de l’action environnementale au niveau des aires protégées
  • Production de connaissances sur les écosystèmes et la biodiversité à protéger

CONTEXTE :

Afin de répondre à ses engagements pris sur la protection de la biodiversité lors de la conférence de Nagoya en 2010, Haïti a mis en place un réseau d’aires protégées sur son territoire, à la fois terrestres et marines.
Les aires protégées d’Haïti se situent aujourd’hui dans une phase de structuration. L’Agence Nationale des Aires protégées (ANAP) et le Ministère de l’Environnement (MDE) doivent disposer d’outils consolidés pour mener à bien leur tâche de préservation de la biodiversité du pays et construire une stratégie de gestion de ces aires protégées. En revanche, il n’existe pas aujourd’hui de grille d’indicateurs commune ni d’outil permettant de suivre l’action des aires protégées et donc de mesurer les efforts réalisés par Haïti pour la protection de ses écosystèmes naturels.

Le MDE, à travers l’ANAP, a ainsi fait appel au soutien de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour une aide à la construction d’une stratégie de gestion environnementale des aires protégées nationales et pour améliorer la connaissance des écosystèmes qu’ils visent à protéger.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
#Créocéan est un membre actif de @Neopolia_ depuis 2015 ! https://t.co/y5bRCtvcXJ