Hôtel "THE BRANDO" - Suivi biologique du SWAC

Hôtel

Retour mosaïque

Maîtrise d'œuvre du système de climatisation utilisant les eaux profondes (SWAC) : suivi biologique

Date de réalisation: 2010-2013
Client: TAHITI BEACHCOMBER SA
Localisation: Polynésie française
Référence: 1-09368

Description du Projet

Dans le cadre de l'aménagement de l'hôtel « The Brando » sur l'atoll de Tetiaroa, il était prévu la mise en place d'un SWAC afin de climatiser les différents bâtiments. Ce dispositif nécessitait la pose d'un pipeline depuis le motu Onetahi vers le large (profondeur d'environ 1000 m). Les travaux de pose induisaient, malgré les différentes mesures de précaution prises, des impacts sur l'environnement du lagon et du récif externe de I'atoll.

Dans le cadre de notre marché de réalisation de l'étude d'impact globale du projet, nous avons réalisé l'état initial du site concerné directement par les travaux de pose du SWAC. Un suivi de l'environnement (pendant et après les travaux) était envisagé dans le cadre de cette étude d'impact et les services de la DIREN souhaitaient qu'il soit intégré dans le document d'impact.

CREOCEAN a donc réalisé un suivi des différents compartiments de l'environnement expertisés lors de l'état initial, à savoir les biocénoses marines, la ciguatera et les paramètres hydrologiques. Par ailleurs, nous avons réalisés le déplacement de massifs coralliens dans le lagon afin de limiter les impacts du projet.

Services fournis

SUIVI DE LA PARTIE "OCEAN"

  •  Suivi des biocénose marines: récif extérieur suivi par photos quadrat realisés en triplicat à 2 profondeurs de part et d'autre de I'axe de pose (5m -10/15m) soit 8 stations comportant 4 quadrats chacune ainsi qu'une station témoin placée au sud. Cette technique de suivi est particulièrement adaptée aux suivis de travaux. En effet, d'une mise en œuvre aisée, elle permet de facilement suivre l'évolution des communautés coralliennes  
  • Suivi de la qualité de l'eau: par immersion continue d'une sonde multi paramètres sur des périodes de 1 à 2 semaines  
  • Mesures et analyses : les paramètres mesurés in situ (sonde multi paramètres) sont les suivants : température, pH, salinité, oxygène dissous et turbidité.  
  • Suivi de la cigatera (intoxication alimentaire causée par la consommation de poissons des milieux coralliens littoraux et océaniques, en parfait état de fraîcheur et d'ordinaire comestibles): protocole de suivi a été mis en place en collaboration avec I'lnstitut Louis Malarde de Papeete, spécialisé dans la recherche et la surveillance de la ciguatera.  
  • Gestion du dossier avec les services instructeurs

SUIVI DE LA PARTIE "LAGON"

  • Suivi des biocénoses marines: réalisé en plongée libre par Ie personnel de CREOCEAN à l'aide de matériel photographique  
  • Suivi de la qualité des eaux: protocole et moyens mis en œuvre similaires à ceux proposés pour le suivi de la qualité des eaux à l'extérieur du lagon, à savoir des périodes de mesure en continu sur 1 a 2 semaines.  
  • Suivi de la ciguatera

DEPLACEMENT DE COLONIES CORALLIENNES

  • Contrôle des opérations mécaniques de déplacement des plus grosses colonies
  • Déplacement manuel des petites colonies dispersées et conservation en stockage pour une utilisation ultérieure en jardin corallien par exemple.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Prélèvement et analyse de sédiments dans le port d'Abidjan (Côte d'Ivoire) par Créocéan Océan Indien et #Créocéan https://t.co/2hVCmcxEhB