Mise en place de la porte anti-submersion et des murets de protection autour du port pour la mise en sécurité du port de La Flotte en Ré

Retour mosaïque

CLIENT : CONSEIL DEPARTEMENTAL DE CHARENTE-MARITIME

CALENDRIER : 2012 – 2015

LOCALISATION : Charente-Maritime (17) - France

MISSIONS:

  • Diagnostic des ouvrages
  • Etude préliminaire d’une porte anti-submersion
  • Etude de danger (EDD)
  • Dossier de présentation commission des sites
  • Dossier d’incidences « loi sur l’Eau »
  • Document d'évaluation incidences Natura 2000
  • Mission de maîtrise d’oeuvre de conception : AVP et PRO
  • Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
  • Contrôle extérieur dans le cadre de la MOE Travaux

CONTEXTE:

Le littoral du département de la Charente-Maritime, a subi de lourds dégâts suite à la tempête Xynthia. Les ouvrages portuaires, qui font ici partie intégrante du dispositif de protection du littoral contre la submersion marine, ont également directement souffert du passage de la tempête. Après les premiers travaux réalisés en urgence, une réflexion globale, a été menée et portée à tous les niveaux institutionnels, pour constater d’une part la nécessité de restaurer des ouvrages détériorés mais également de revoir les niveaux de risque et de réadapter l’ensemble du dispositif de protection du littoral.
Dans la perspective de travaux plus pérennes, le Conseil Général de la Charente Maritime (CG 17) a décidé d’apporter un appui technique aux collectivités locales, concernées par des zones particulièrement sensibles à la submersion, en faisant réaliser un ensemble d’études nécessaire à la définition et à l'exécution des aménagements envisagés.
Le GROUPE KERAN, au travers des sociétés SCE et CREOCEAN, a été mandaté par le Conseil Général de la Charente Maritime pour la réalisation d’études liées aux opérations d’aménagement de reconstruction ou de réhabilitation des dispositifs de protection du littoral et des ouvrages d’infrastructures portuaires, sur l’ensemble de ses côtes, afin de réaménager à long terme les zones côtières en prenant en compte le nouvel objectif de protection des biens et des personnes face à l’aléa de submersion.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
#Créocéan sera présente à cet événement ! https://t.co/4DYeljgA4Y