Nos talents

La richesse de notre entreprise réside dans ses talents

 

Alexis,

Biologiste marin, Représentant de Créocéan en Asie du Sud-Est

"Diplômé d’un Master en écologie marine, j’ai passé une certification pour la plongée professionnelle, Classe II Mention B. Mon travail actuel est plus centré sur du commercial, dans le but de développer les activités de Créocéan en Asie du Sud-Est. Mon quotidien consiste à rencontrer des acteurs publics ou privés, faire des présentations au cours de séminaires, répondre à des appels d’offre ou monter des projets de toute pièce via des partenaires locaux. Les choses avancent à un autre rythme ici, il faut s’y plier et accepter de nombreuses difficultés inhérentes au pays. Il faut être patient et il y a des codes à respecter dans le monde du travail comme dans la vie de tous les jours, au risque de se voir fermer des portes.

Ces dernières années, j’ai mis à profit mon temps libre pour me former à la plongée profonde en recycleur à circuit fermé et à l’élaboration de mélanges gazeux spéciaux. Il m’est ainsi possible d’accéder de façon sécurisée à différentes profondeurs, pouvant parfois dépasser 100 mètres. Malgré la très grande rigueur nécessaire pour ces plongées engagées, c’est passionnant, tant d’un point de vue technique que scientifique ! D’une façon plus classique, le recycleur permet d’augmenter le temps de plongée et de réduire le temps de désaturation, ce qui peut être très utile pour des suivis environnementaux. Je planifie d’ailleurs de futures expéditions, auxquelles j’espère pouvoir associer Créocéan !"

 

 

Jehane,
Ingénieure chargée d’études Hydrodynamiques et Hydrosédimentaires

"Je suis diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes et d’un Master en Océanographie de l’Université de Southampton. Dans mes études j’ai étudié la modélisation et l’océanographie physique, mais aussi la qualité de l’eau, la biogéochimie et l’acidification des océans. J’aime beaucoup travailler sur des thématiques variées et tout ce qui touche aux océans, quel que soit le domaine, m’intéresse énormément. Après mes études, en toute logique, je me suis plutôt orientée vers le bureau d’étude car j’aime le côté pluridisciplinaire et appliqué mais qui permet aussi de faire partie de projets de recherche. Une part importante de notre travail est de se tenir au courant des résultats de la recherche et de l’appliquer sur des cas concrets !

J’ai donc rejoint l’équipe hydrodynamique et hydrosédimentaire de Créocéan en février 2013 après mes études. Je travaille beaucoup sur la mise en place de modèles hydrodynamiques et hydrosédimentaires ainsi que sur l’analyse de données mesurées en mer que ce soit les vagues, les courants, les niveaux d’eau mais aussi parfois la température, salinité et turbidité pour des projets variés (suivi de rejets de step, implantation d’éoliennes offshore, travaux portuaires…)."

 

 

Pauline,
Ingénieure chargée d’étude en taxonomie benthique

"Je suis diplômée d’un Master 2 spécialisé en écologie marine « Approche intégrée des écosystèmes littoraux ». J’ai fait mes premiers pas en benthologie au cours de mon stage de Master 1, à la Station marine d’Arcachon (Université de Bordeaux,CNRS), puis lors de mon stage de Master 2, dans le cadre du programme DCE dans la mer des Pertuis au laboratoire LIENSS (Université de La Rochelle, CNRS).

Après mes études, j’ai intégré le projet CARTHAM (CARTographie des HAbitats MArins) de l’Agence des Aires Marines Protégées en septembre 2010 afin d’établir l’état initial biologique des sites Natura 2000 en mer de l’estuaire de la Gironde et en mer des Pertuis. J’ai rejoint Créocéan en 2013 avec à ma charge les études benthiques de la Manche en passant par la Bretagne jusqu’aux côtes charentaises et ces différentes études ont complété mes connaissances.

Depuis, je travaille sur différents dossiers où je peux mettre en avant mes compétences de benthologue mais aussi d’écologue.

L’étude de la faune benthique marine est une passion avant d’être un métier et me permet de faire découvrir ce monde à mes collègues toujours curieux d’observer mes petites bêtes. "

 

 

Antoine,
Ingénieur chargé d’études en génie côtier, spécialiste en dynamique sédimentaire et modélisation hydrodynamique et hydrosédimentaire, Référent technique « Dynamique Sédimentaire »

"J’ai finalisé mon Master en Génie Côtier de l’Université de Caen par un stage en Australie sur la mise en place d’un système de prévision des vagues sur les spots de surf. J'ai rejoint l’équipe de Créocéan au siège social à La Rochelle en 2009.

En équipe, je travaille sur différents outils : instruments de mesure in situ et modélisation numérique en complément de notre expertise théorique et de terrain. Mon analyse porte sur les processus physiques liés aux mouvements de masses d’eau et des sédiments. Ces éléments permettent de comprendre et quantifier les éléments du milieu physique nécessaires à l’aménagement ou la protection des côtes et du milieu marin. J'ai apporté mon expertise sur de nombreux projets français et internationaux : portuaires, défenses des côtes, protection contre l’érosion, impacts de rejets en mer, implantions de parcs éoliens en mer, etc.

L’océan et les vagues sont pour moi une passion avant d’être un travail. Il y a aussi l’ambiance particulière qui règne ici : nous sommes pour la plupart d’entre nous amis avant d’être collègues ! Le surf y est sans doute pour quelque chose…"

 

 

Nicolas,
Technicien CAO/DAO/SIG - Ouvrages maritimes

"J’ai rejoint CREOCEAN en 2009. Mon rôle actuel repose sur une complémentarité de compétences acquises ces dernières années. Je prends les traits du dessinateur-cartographe comme je peux endosser ma veste à galons de télépilote-drone. Je passe d’un plan d’ouvrages de protection du littoral au plan de vol pour cartographier un habitat marin sur l’estran ou pour inspecter les éléments structurels d’une digue. J’ai un parcours d’autodidacte.  Je fais aussi un peu de télédétection (photo-interprétation d’images satellites), c’est un domaine captivant. Avec le développement de notre activité drone, les missions sur le terrain vont se multiplier. Il faut faire connaître cette nouvelle appétence technologique et commerciale à nos clients." 

 

 

Nathalie,
Responsable Administratif et Financier

" Je suis titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion obtenues à I’I.A.E de Poitiers que j’ai complétée par une année à l’Université de Swansea au Pays de Galles dans le cadre du programme ERASMUS.

Les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé avaient, pour la plus petite, un effectif de 100 personnes et, pour la plus grande, un effectif de plus de 10 000 personnes. Dans des petites entreprises, comme il faut être souvent polyvalent et couvrir plusieurs fonctions, on a l’opportunité d’acquérir des compétences techniques dans des domaines variés, complémentaires voire différents de sa formation de base.

Mon poste chez Créocéan exige une compétence dans de nombreux domaines comme la finance, la trésorerie, la gestion des ressources humaines, le juridique, les assurances, la comptabilité et tout ce qui touche à l’administration. Un jour, on peut faire le bilan comptable, le lendemain un contrat de travail et le surlendemain la lecture d’un contrat client. Cette diversité fait que ce poste est à la fois très intéressant mais aussi très prenant et stressant et demande une grande organisation et une grande réactivité pour faire face, chaque jour, aux demandes diverses et aux imprévus ! " 

 

 

Ronan, 
Ingénieur chargé d’études spécialisé en gestion des milieux côtiers et marins, Référent technique « Dossiers Réglementaires et Habitats Natura 2000 »

"Je suis issu d'une formation universitaire où l’on s’intéresse à l’environnement littoral dans son ensemble. Après trois années d'étude à Redruth (UK), j’ai travaillé dans l'ostréiculture puis aux côtés de l'APECS dans le cadre du suivi des requins pèlerin. C’est au cours de mon stage de Master 2 en 2005 que j’intègre l'équipe de CREOCEAN à la Rochelle. S’en suivent 4 années à l'agence CREOCEAN Antilles-Guyane avant de réintégrer le siège à La Rochelle en 2010.

Je travaille sur de nombreux dossiers d’autorisation ou de déclaration type Loi sur l’Eau, utilisation du DPM, études d’impact…. Ce rôle de référent permet, d’une part, d’assister mes collègues dans le déchiffrage des textes réglementaires et, d’autre part, de veiller à l’évolution des textes sur nos études. Je participe également à des missions de terrain variées de l’estran pour des inventaires d’habitats, des prélèvements biosédimentaires ou encore des pêches d’inventaire."

 

 

Jean-Damien,
Responsable de l’agence CREOCEAN Sud-Ouest, Chef de projets écosystèmes littoraux et études générales liées à l’environnement littoral et portuaire

"J'ai rencontré CREOCEAN en 2002 lorsque j'étudiais l'impact de la guerre du Golfe sur les ressources marines Koweïtienne et plus précisément les ressources halieutiques. J’ai d’abord intégré l'agence de La Seyne-Sur-Mer de 2006 à 2010, puis été Responsable de l'Agence Antilles Guyane jusqu'en 2015. Aujourd’hui, je suis Responsable de l’Agence Sud-Ouest.

Spécialiste des écosystèmes littoraux et des études générales liées à l’environnement littoral et portuaires, j’ai une solide expérience à l’international. Mon travail pluridisciplinaire de Chef d'agence est très intéressant et surtout très enrichissant. Il permet d'avoir une vision globale de l'activité d'une zone géographique et de son environnement marin en se tenant informé de chacun des projets locaux.  

Ici, en région Nouvelle Aquitaine, la puissance de l'océan, les tempêtes et l’érosion sont nettement visibles, la protection du littoral est donc une nécessité. Mon objectif est également d’approfondir l'état des connaissances de la biodiversité des fonds marins et des écosystèmes profonds."

 

 

Mehdi,
Ingénieur chargé d’études environnementales, Référent technique « Pêches Expérimentales »

"J’ai rejoint l’équipe de CREOCEAN au siège social à La Rochelle en 2007 et je suis Référent technique "Biologie Marine/Pêches Expérimentales" depuis 2013.

Mon rôle consiste à prendre en charge les études liées à la pêche et aux poissons. Ces études peuvent être diverses et variées : inventaires piscicoles, états initiaux de la ressource halieutique ou  encore analyse des impacts de projets sur les peuplements de poissons. J’ai eu l’occasion de travailler sur un certain nombre d’études généralistes. Dans ma spécialité, j’ai participé à des inventaires européens, des études d’impacts liées à des projets éoliens offshores, des projets d’extraction de granulats marins et des projets de prospection géophysique par sismique 3D.

Je passe donc un certain temps en mer à bord de bateaux de pêche ou de navires océanographiques sans toutefois me considérer comme un véritable marin. Cependant, la pratique du surf, de la plongée ou de la pêche sur mon temps libre font résolument de moi quelqu’un de passionné par l’océan."

 

 

Morgane,
Docteur en Géosciences Marines, Référent Technique Géosciences

 

 

 

 

 

"Après un doctorat en géosciences marines (thèse soutenue en 1999 et distinguée par le Prix National de Géophysique et de Géodésie en 2000) et 2 post-docs, j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur en travaux maritimes en 2003, année où j’ai intégré CREOCEAN en tant que géologue marin. Chef de mission sur de nombreuses campagnes à la mer, je suis spécialisée dans l’acquisition, l’analyse et l’interprétation des données géophysiques pour répondre aux besoins de différents projets.

J’ai eu l’occasion de voyager mais les missions géophysiques peuvent être des missions en H24 avec des quarts de 12 heures ! Mon passeport comporte pas mal de tampons de pays exotiques mais j’ai quand même passé beaucoup plus de temps au Tréport qu’à Tahiti ! En 2014, grâce à mon travail, CREOCEAN a gagné le Concours Mondial d’Innovation avec le projet MESSIDOR. Ce projet consiste à mettre au point une méthode pour détecter de petits objets géologiques riches en métaux qui sont perdus à des profondeurs moyennes de 2000 m dans l’immensité de l’océan."

 

 

Jérôme,
Technicien supérieur en Océanographie, Responsable SSE

 

 

 

 

 

"En Octobre 2000, j'ai intégré CREOCEAN pour un stage de technicien et assistant d’ingénieur jusqu’en juin 2001 après avoir obtenu mon diplôme de technicien supérieur en océanographie avec une spécialité en environnement marin. Ce stage m'a permis de décrocher un CDI de Technicien supérieur en Océanographie. Au fil des années, mon travail a évolué. En 2003, j’ai commencé à être intégré sur les projets à l’international et en 2005, je suis devenu plongeur professionnel ce qui m’a permis d’aller sur de nouveaux projets et de devenir en 2010 référent plongée sur les aspects sécurité. En 2012, j'ai été nommé coordinateur SSE (Sécurité Santé Environnement) et en 2013 référent technique pour ce qui concerne la partie plongée et la vidéo, outils utilisés sur de nombreux projets."

 

 

Romain,
Responsable de l'Agence P.A.C.A.-CORSE

 

 

 

 

 

"Responsable de l’Agence PACA-CORSE de CREOCEAN basée à La Seyne-sur-Mer (dépt 83) depuis 2005, je suis Ingénieur universitaire en océanographie physique et spécialisé en aménagement du littoral.

Je travaille sur des études assez variées à l’image des compétences transversales de Créocéan. Cela peut aller d’études purement océanographiques aux suivis de la qualité du milieu marin au regard de rejets en mer ou de dragages, en passant par des études complètes relatives à la bonne intégration d’aménagements sur le littoral ou en mer. Mon rôle est aussi de promouvoir les compétences de la société dans ces régions. J’ai également la chance de pouvoir manager une équipe de 5 personnes.

Je suis également, depuis début 2014, coordinateur commercial des agences françaises de Créocéan.

J’adore, dans mon travail, allier le contact humain aux aspects très techniques et scientifiques. J’aime aussi être pédagogue envers nos clients afin de promouvoir et de concevoir des projets respectueux de l’environnement sur nos si beaux rivages méditerranéens."

 

Sylvie,
Chargée de mission – Responsable Commercial et Communication

"Après une Maîtrise LEA (Langues Etrangères Appliquées au Commerce International) à l'Université de Nantes et un DESS (MASTER 2) CAAE à l'IAE de Poitiers, j'ai travaillé dans plusieurs sociétés industrielles et de service à Paris puis à La Rochelle avant d'intégrer CREOCEAN en mai 2007.

Côté commercial, je travaille en amont et en aval de la production. Je suis chargée de détecter et sélectionner les appels d’offres pertinents en France et à l’étranger et j’ai également développé une veille d’informations sur les marchés porteurs et la concurrence. Je m’occupe du montage administratif des réponses aux appels d’offre internationaux et supervise celui de certains dossiers marchés publics France.

Côté communication interne et externe, je participe à plusieurs groupes de travail Keran : plaquettes, sites internet, références, Journal Interne Groupe (Le K) et aux Comités de pilotage Communication mensuels du groupe.

Je gère également la rédaction de notre Lettre d’information CREOinfos, la publicité, le press-book, les réseaux sociaux, les documents commerciaux, les réunions commerciales hebdomadaires, la préparation des salons, la gestion de notre qualification OPQIBI, l’envoi de matériel de mesures/prélèvements en France d’outre-mer et à l’étranger… J’en oublie sûrement !

Le stress est souvent là et il faut avoir un sens aigu des priorités et de l’adaptabilité. Mais au moins je ne m’ennuie jamais !"

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
La Newsletter de #creocean CREOinfos N° 38 est parue ! Bonne lecture ! https://t.co/xELez17vUs https://t.co/eTGu8mFTk5