Plancton océanique, climat et développement. Etude de faisabilité et instruction de la note d'engagement du projet.

Retour mosaïque

CLIENT : ODYSSEE DEVELOPPEMENT

CALENDRIER : 2015

LOCALISATION : Monde

MISSIONS:

La présente étude de faisabilité a pour objectifs de :

  • reformuler, préciser et valider les éléments de faisabilité du projet à partir de la note d’identification établie,
  • préciser, avec tous les partenaires pressentis, les conditions de mise en oeuvre du projet,
  • apporter des réponses aux interrogations du Comité Scientifique et technique (CST) et du Secrétariat ainsi que du

Comité de Pilotage du FFEM,

  • rédiger la Note d’Engagement de Projet (NEP) pour le Comité de Pilotage du FFEM selon le canevas, en respectant le modèle proposé.

Lors de l’étude de faisabilité du projet, outre les réponses aux questions du Comité stratégique, du secrétariat et du Comité de Pilotage du FFEM, nous avons précisé, validé le contenu et démontré l’articulation entre les différentes composantes du projet. Par ailleurs, les aspects suivants ont été particulièrement approfondis :

  • Aspects opérationnels
  • Plan budgétaire et financier
  • Calendrier du projet
  • Suivi et évaluation du projet à partir des indicateurs de résultats fixés dans le cadre logique

CONTEXTE:

Le programme TARA OCEANS se décline en 4 composantes :
1) Science : Contribuer au renforcement de l’activité de recherche du consortium TARA OCEANS en complément du projet OCEANOMICS et lancer le processus de création de nouveaux modèles et indicateurs basés sur l’observation du plancton et ses corrélations avec les écosystèmes marins.
2) Renforcement de capacités : Développer un programme international de structuration de la recherche sur la vie océanique basé sur l’expérience de TARA OCEANS tout en impliquant les pays du Sud afin de faire progresser leur capacité d’intervention dans ce domaine.
3) Gouvernance : Valoriser les résultats scientifiques auprès des institutions multilatérales dans les processus de gouvernance de l’océan en cours au sein de l’ONU : CDB, UNFCCC, DOALOS, et des Conventions de Nairobi, de Nouméa et d’Abidjan.
4) Sensibilisation : Communiquer sur l’importance des écosystèmes marins, et notamment les zones au-delà des juridictions nationales, en lien avec les expéditions TARA

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @Dmille_CREO: 2nd day of @PortsPixel #TechnicalWorshop! Let's advance on #eKPIs use, and #data normalization for our Port Environmenta…