Actualités

Le projet R&D ElectroRemed – ENOVEO/CREOCEAN

15.06.2018

ElectroRemed – ENOVEO/CREOCEAN : Bioremédiation in situ des sédiments marins côtiers contaminés en hydrocarbures

  • Contexte

Il existe de nombreux sites portuaires, industriels (raffineries), côtiers ou lagunaires contaminés en hydrocarbures. La seule façon connue et efficace de traiter ces sites est d’extraire du milieu les sédiments pour les traiter à terre ou les mettre en décharge. Ce sont des opérations très coûteuses et les risques de contaminations des milieux adjacents pour l’extraction des sédiments ne sont pas négligeables.

  •  Objectif

L’idée du projet est d’expérimenter une nouvelle technologie innovante de bioremédiation in situ des sédiments marins contaminés en hydrocarbures sans risque pour l’environnement périphérique puisque ne nécessitant pas de remanier ces sédiments (technologie curative, non intrusive et durable).

  •  Principe

Le principe repose sur la stimulation de bactéries naturellement présentes dans les sédiments et capables de dégrader les hydrocarbures. La stimulation des bactéries se fait par l’implantation d’électrodes dans les sédiments, ces électrodes servant de sources ou d’accepteurs d’électrons, nécessaires et souvent limitants pour la biodégradation des polluants. Le procédé cible la biodégradation des PCB et des hydrocarbures, par réduction (apports d’une source d’électrons) et par oxydation (apport d’un accepteur d’électrons), respectivement.

  •  Articulation du projet

Après une première phase d’étude de marché et de liberté d’exploitation, le projet arrive à une phase 2 d’expérimentation en laboratoire.

Il s’agit d’une étude pilote en laboratoire (12 mois) pour tester le procédé dans des bassins à terre alimentés en eau de mer.

L’objectif est le dimensionnement des électrodes (tailles et architectures des électrodes, nombre et espacement).
La phase suivante consistera à tester le procédé sur des sites portuaires contaminés aux hydrocarbures.

  • Partenaires

C’est un projet de partenariat entre CREOCEAN (Coordination + opérations de terrain), ENOVEO (Mise au point des électrodes, électrochimie, analyse des contaminants et des peuplements bactériens) et EIFFAGE (partenaire industriel, activité portuaire), avec le soutien du Port de TOULON PROVENCE MEDITERRANEE.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
#Créocéan est un membre actif de @Neopolia_ depuis 2015 ! https://t.co/y5bRCtvcXJ