Réhabilitation des plages de Port-Salut

Retour mosaïque

CLIENT :  UNOPS-THE UNITED NATIONS OFFICE FOR PROJECTS SERVICES

CALENDRIER : 2015

LOCALISATION : HAITI

MISSIONS:

  • Etude générale du site et impact des activités anthropiques
  • Caractérisation du profil de plage o Levés topobathymétriques ; o Analyses granulométriques du sable en place
  • Etude du fonctionnement hydrodynamique du site
  • Etude du fonctionnement hydrosédimentaire du site
  • Caractérisation et évaluation des ressources en sable
  • Etudes de faisabilité pour la mise en oeuvre : o De techniques douces ; o De techniques dures.
  • Elaboration des termes de références pour un marché de conception/réalisation

CONTEXTE:

Située dans le département du sud de la République d’Haïti, la commune de Port-Salut (faisant partie de l’Aire protégée de Ressources Naturelles Gérées de Port-Salut/Aquin) est l'un des symboles du tourisme national en Haïti en raison de sa richesse écologique, touristique, culturelle et économique. Cependant, la plage de Port Salut montre sur sa partie sud, une érosion extrêmement avancée menaçant de faire disparaître définitivement la plage, d’une part, mais aussi l’ensemble des infrastructures situées en retrait (route, habitation…).

Face à ce constat, le bureau des Nations Unies pour les services d'appui au Projet (UNOPS) associé au Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) ont lancé un appel d’offre international portant sur l'étude de faisabilité et de planification pour la restauration de la plage de Port Salut. Le Groupement CREOCEAN, société spécialisée dans l’environnement marin et l’aménagement littoral, et Génie Conseil, bureau d’études local spécialisé dans les impacts environnementaux, a été mandaté pour la réalisation de cette étude de faisabilité et de planification.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @Dmille_CREO: 2nd day of @PortsPixel #TechnicalWorshop! Let's advance on #eKPIs use, and #data normalization for our Port Environmenta…