Actualités

Relevé du trait de côte en Martinique pour la DEAL

15.03.2017

La Martinique présente un linéaire côtier de 452 km, dont 33 km en érosion, 104 km en accrétion et le reste en stabilité relative durant les 50 dernières années (BRGM, 2013).

Ce littoral abrite de très nombreuses plages qui présentent des caractéristiques physiques, biologiques, environnementales extrêmement variées. Ces plages contribuent au développement du tourisme balnéaire en Martinique, et sont fréquentées assidûment par la population locale comme par les touristes de passage.

Créocéan a réalisé pour la DEAL une caractérisation qualitative et quantitative de 72 plages de la Martinique et un relevé du trait de côte grâce à l’application Rivages développée par le Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA).

La prise de plus de 600 photographies géoréférencées et datées durant le relevé du trait de côte sur l’ensemble des plages de Martinique a permis la mise en ligne sur le portail géolittoral d’un atlas photographique géoréférencé des plages :

http://cerema.maps.arcgis.com/apps/MapJournal/index.html?appid=9a02e98050de43da806ee3b931010243

Cette étude fournit donc des données qualitatives et quantitatives sur les plages de Martinique (accessibles en véhicule) et contribue à la mise en place d’un indicateur national de l’érosion côtière, basé sur des calculs du trait de côte par le CEREMA. Cet indicateur permettra d’avoir une vision complète, homogène et quantifiée des effets de l’érosion côtière sur le territoire.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Lancement du site internet @paddle, projet R&D auquel Créocéan participe ! https://t.co/mRROvFX2ja #marine https://t.co/IjHhCCW2Oo