Actualités

Suivi des biocénoses marines de la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy

22.03.2018

Les 15 et 16 mars 2018, CREOCEAN a coordonné et réalisé le suivi des biocénoses marines de la Réserve Naturelle de Saint-Barthélemy, en collaboration avec les Réserves Naturelles de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Petite Terre, dans le cadre du «Réseau des Réserves». Ce suivi annuel, initialement planifié en septembre-octobre 2017, avait dû être annulé suite au passage de l’Ouragan Irma sur les Iles du Nord début septembre.

6 mois après, les plongeurs ont pu collecter des données sur les 2 stations de suivi des communautés coralliennes (en réserve et hors réserve) et sur une station de suivi des herbiers. Une nouvelle sonde de mesure en continu de la température de l’eau a été immergée, afin de faire le lien avec l’observation de signes de blanchissement des coraux lors de la période critique.

L’évolution de l’état de santé des communautés est ainsi suivie depuis 2007 sur ces stations, date de mise en place du réseau de suivi. Ce suivi permet également de former les personnels des réserves naturelles aux protocoles et de renforcer le principe de «compagnonnage» et d’échanges (réseau de compétences) entre les différentes équipes.

 

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Rappelons que #creocean assure la Maîtrise d'Oeuvre pour la construction du SWAC du Centre Hospitalier de Polynésie… https://t.co/RIz7MDqhNb