Suivi des peuplements halieutiques au large de Calais dans le cadre du projet Calais Port

Retour mosaïque

CLIENT : CONSEIL REGIONAL NORD-PAS DE CALAIS

CALENDRIER : 2013 - 2015

LOCALISATION : Pas-de-Calais (62)- France

MISSIONS :

  • Prélèvements halieutiques
  • Analyses et interprétation des résultats
  • Coordination

CONTEXTE :

Face aux enjeux environnementaux et de développement rencontrés dans les ports et, de manière plus large sur l’ensemble du littoral, la région Nord – Pas-de-Calais souhaite réaliser des études pour alimenter ses réflexions et propositions face à ces enjeux.
La région Nord – Pas-de-Calais a sollicité le groupement constitué de CREOCEAN / SCE / BIOTOPE / EGEA afin de réaliser, dans le cadre d’un marché à bons de commande : le suivi des peuplements halieutiques au large du site portuaire de Calais dans le cadre du projet Calais Port 2015.
Ce suivi s’inscrit à la suite de l’étude menée en 2009 (afin d’alimenter l’état initial de l’étude d’impact concernant le projet Calais Port 2015 sur ce thème) et consiste en la mise à jour de l’état zéro du site. Le plan d'échantillonnage spatial est similaire à celui adopté lors de l'étude initiale en 2009 et permet d'envisager une approche intérieure/extérieure du port, mais également amont/aval par rapport au courant.
L’échantillonnage a été réalisé à bord du navire océanographique SEPIA II de l’INSU. L’engin de pêche utilisé est un chalut à perche spécifique de l’étude des peuplements ichtyologiques et des nourriceries côtières et dont les dimensions sont standardisées à l’échelle nationale et européenne.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
RT @AnneClaireBoux: Lancement de la construction du #ParcEolienenMerSaintNazaire : beaucoup d’émotion après toutes ces années d’incertitude…