Actualités

Suivi vidéo des communautés de poissons à Rangiroa

24.05.2017

La Direction des Ressources Marines de Polynésie a mandaté Créocéan pour réaliser un suivi des espèces de poissons d’intérêt commercial dans la Zone de Pêche Réglementée de Rangiroa.

Au regard de l’étendue et de l’éloignement de la zone d’étude, nous avons proposé de réaliser ce suivi par vidéo, en utilisant un système filmant à 360° développé par la société SQUALE de Nouvelle Calédonie.

La méthode du comptage en point fixe, durant 5 minutes par point a été appliquée. Une cinquantaine de points ont pu être réalisés en l’espace de 3 jours. Les espèces sont identifiées et leur taille évaluée lors du traitement vidéo. La biomasse est ensuite calculée grâce à des relations taille-poids préétablies.

Cette méthode innovante permet de réaliser le suivi d’un grand nombre de points en un temps record et à bas coûts, ainsi que de s’affranchir du biais constitué par le plongeur sous l’eau. La qualité des images est très bonne et suffisante pour identifier les poissons dans un rayon de 5 m minimum autour du point, selon la visibilité.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Désensablement du lac d’Hossegor (40) : place à l’enquête publique https://t.co/t3kUzWUTOI