Actualités

Une nouvelle espèce de comatule trouvée à La Réunion par 50 m de fond au Port Ouest.

01.09.2017

Une nouvelle espèce a été observée par notre équipe Créocéan Océan Indien lors d'inventaires réalisés pour le Grand Port Maritime de la Réunion, dans le cadre de son Schéma Directeur du Patrimoine Naturel.

Son identification a été faite grâce à notre partenaire BiORécif (et des experts internationaux). Les comatules sont des crinoïdes (échinodermes) qui ne vivent pas fixés et peuvent se déplacer. On les trouve dans les zones exposées au courant où elles déploient leur bras afin de capter leur nourriture. Le genre Cenometra n'avait encore jamais été recensé à La Réunion. L'espèce reste difficile à déterminer sans prélèvement, le spécimen observé pourrait être Cenometra cf. emendatrix. Ce genre peut posséder jusqu'à 40 bras et est souvent remarquable par le contraste de couleur entre les bras et les pinnules.

Des inventaires faunistiques de la zone crépusculaire, située entre 50 et 200 m de profondeur, permettrait de recenser des zones de substrats durs écologiquement riches et de vraisemblablement découvrir de nouvelles espèces.
 

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
La Newsletter de #creocean CREOinfos N° 38 est parue ! Bonne lecture ! https://t.co/xELez17vUs https://t.co/eTGu8mFTk5