Voir toutes les actus
Actualités
Créocéan
Pour le renforcement écologique modulable d’ouvrages portuaires et littoraux
Conçue dans le cadre d’une consultation du Grand Port Maritime du Havre en 2019, cette idée a été proposée pour rendre une nouvelle infrastructure portuaire plus accueillante pour les espèces marines dans le but d’augmenter la biodiversité.
Le Creo’BioRefuge® s’inspire des habitats naturels existants sur le littoral «récif» (code UE 1170) ou «cuvette/mares permanentes» (code UE 1170-8).
Il s’agit de reproduire l’estran régional par mimétisme grâce à une rétention d’eau de mer à marée basse dans des cuvettes artificielles intégrées dans les profils des ouvrages.
Les Creo’BioRefuge® vont créer des enclaves écologiques au sein de l’ouvrage soumis aux marées, permettant aux jeunes individus d’invertébrés et de poissons d’atteindre la «taille refuge» et de contribuer efficacement à l’accroissement des populations avoisinantes.
Pour connaître plus en détail les objectifs, principes et caractéristiques de nos Creo’BioRefuge®, consultez la présentation en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez également contacter Julien LANSHERE : lanshere@creocean.fr pour plus de précisions sur cette solution de génie écologique.
18.07.2023
28.02.2023