Actions complémentaires au projet de sentiers aquatiques de Polynésie Française : Restauration récifale, signalétique et activités de formation à la gestion des sentiers aquatiques.
CLIENT : SECRETARIAT OF THE PACIFIC REGIONAL ENVIRONMENT PROGRAMME
CALENDRIER : 2018 - 2019
LOCALISATION : Polynésie Française
MISSIONS:
- Conception des structures de restauration récifale
- Bouturage de corail
- Réunions publiques d’information
- Rédaction d’un guide d’utilisation des sentiers
- Réalisation de flyers promotionnels (infographie)
- Impression de guide immergeables de découverte des espèces
CONTEXTE :
CREOCEAN a réalisé en 2015 et 2016 une étude de faisabilité relative à la mise en place de sentiers aquatiques. Ce projet émane du Ministère du Tourisme de Polynésie française qui a inscrit dans sa stratégie de développement 2015-2020 des actions visant à développer l’écotourisme, notamment en lien avec les activités et les écosystèmes littoraux et marins.
Cette étude a permis d’identifier les sites les plus appropriés pour une mise en œuvre de sentiers aquatiques et de réaliser un cahier des charges commun à tous les futurs sentiers aquatiques.
CREOCEAN a ensuite réalisé en 2016 une mission de conception des sentiers, établissant le plan de chaque futur sentier et définissant la localisation comme la signalétique adaptée à chaque station d’observation. Le Ministère du Tourisme en engagé en 2017 et 2018 les crédits pour la mise en place de ces sentiers. il en existe aujourd’hui 4 répartis sur Tahiti, Bora Bora et Rangiroa.
En parallèle, la Polynésie française avait inscrit au programme européen BIODIVERSITY BLUE BELT son projet ambitieux de sentiers aquatiques. Des actions complémentaires aidant à la mise en place et au développement du projet ont donc été financées par le PROE (Programme Régional Océanien pour l’Environnement), et réalisées par CREOCEAN.