Actions complémentaires au projet de sentiers aquatiques de Polynésie Française : Restauration récifale, signalétique et activités de formation à la gestion des sentiers aquatiques.

Retour mosaïque

CLIENT : SECRETARIAT OF THE PACIFIC REGIONAL ENVIRONMENT PROGRAMME

CALENDRIER : 2018 - 2019

LOCALISATION : Polynésie Française

MISSIONS:

  • Conception des structures de restauration récifale
  • Bouturage de corail
  • Réunions publiques d’information
  • Rédaction d’un guide d’utilisation des sentiers
  • Réalisation de flyers promotionnels (infographie)
  • Impression de guide immergeables de découverte des espèces

CONTEXTE :

CREOCEAN a réalisé en 2015 et 2016 une étude de faisabilité relative à la mise en place de sentiers aquatiques. Ce projet émane du Ministère du Tourisme de Polynésie française qui a inscrit dans sa stratégie de développement 2015-2020 des actions visant à développer l’écotourisme, notamment en lien avec les activités et les écosystèmes littoraux et marins.

Cette étude a permis d’identifier les sites les plus appropriés pour une mise en œuvre de sentiers aquatiques et de réaliser un cahier des charges commun à tous les futurs sentiers aquatiques.

CREOCEAN a ensuite réalisé en 2016 une mission de conception des sentiers, établissant le plan de chaque futur sentier et définissant la localisation comme la signalétique adaptée à chaque station d’observation. Le Ministère du Tourisme en engagé en 2017 et 2018 les crédits pour la mise en place de ces sentiers. il en existe aujourd’hui 4 répartis sur Tahiti, Bora Bora et Rangiroa.

En parallèle, la Polynésie française avait inscrit au programme européen BIODIVERSITY BLUE BELT son projet ambitieux de sentiers aquatiques. Des actions complémentaires aidant à la mise en place et au développement du projet ont donc été financées par le PROE (Programme Régional Océanien pour l’Environnement), et réalisées par CREOCEAN.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
Quelle belle idée pédagogique ! bravo ! https://t.co/6ENsDgu9Ge