Actualités

[ARTICLE] Lutte contre l'érosion de la plage Taahiamanu

13.01.2020

La nouvelle plage du site Taahiamanu a été inaugurée jeudi 9/01/2020 à Moorea. Après cinq mois de travaux pour lutter contre l’érosion du littoral, cette partie de plage, de 105 mètres de long, est à nouveau accessible au public.

Une délégation constituée de Madame la ministre du tourisme et du travail, Nicole Bouteau, accompagnée de Monsieur le ministre de l’environnement,  de Monsieur le maire de Moorea et du responsable environnement de Moorea, est arrivée par pirogue.

Ce projet mené par Interoute-Polynésie (travaux), Créocéan, Neosea, le Criobe et Fenua environnement, a donné lieu à de nombreuses réunions en amont avec les associations, les riverains et les habitants pour faire comprendre le projet dont les principales étapes ont été ou seront les suivantes :

  • résensablement de la plage suite à une très forte érosion,
  • mise en place d’une digue en enrochement sous-marine pour atténuer le courant qui frappait la plage et retenir le sable,
  • prélèvement du sable juste devant dans une fosse du chenal proche,
  • mise en régalage du sable,
  • bouturage de corail et plantations à venir pour stabiliser la plage,
  • suivis.

Le sable est en place depuis fin novembre et la plage se met en place progressivement.

La période des vents de nord commence et va sans doute la modifier pour lui faire prendre son profil d’équilibre et la faire évoluer au cours du temps.

En avril, à la fin de la période chaude, le CRIOBE réalisera un bouturage de coraux qui seront transplantés dans les enrochements.

La presse tahitienne est revenue sur cet événement :

https://www.tahiti-infos.com/Erosion-Ta-ahiamanu-fait-plage-nette_a187955.html

La_Dépêche_de_Tahiti

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white