Actualités

COP 21: le « Plan Climat Energie » de la Polynésie Française

14.12.2015

Pendant 6 mois, Créocéan a assisté le Service des Energies de Polynésie française dans la rédaction de son Plan Climat Energie (PCE). La démarche PCE s’articule en plusieurs phases : un diagnostic/état des lieux, permettant de dégager des enjeux, base de la stratégie, aboutissant à la finalité opérationnelle de construction d’un programme d’actions adapté au territoire, visant à la réduction des gaz à effet de serre, le développement des énergies renouvelables ou les économies d’énergie.

La concertation des acteurs tout au long de la mission a permis d’enrichir et de faire évoluer le portefeuille d’actions proposé, puis de le faire valider, accompagné de ses indicateurs de suivi. Pour cela, plus de 120 acteurs ont été réunis en ateliers participatifs ou interviewés indépendamment, 60 actions ont été soumises, aboutissant à la rédaction de 28 fiches actions validées et développées en étapes opérationnelles, avec porteurs clairement identifiés et financement associé.

Le document final a été présenté par la Polynésie française à la COP21. Créocéan a largement contribué à la réaction et à l’organisation des ateliers de co-construction du PCE.

L’équipe de Créocéan Pacifique a également participé à la coordination de l’ouvrage «l’Etat de l’environnement en Polynésie Française».

Ce document a été remis au Ministère de l’environnement à Papeete (cf autre actualité d'octobre 2015) et servira de base aux actions futures sur les iles des différents archipels de Polynésie.

Ces 2 documents peuvent être téléchargés grâce aux liens ci-dessous:

L'Etat de l'environnement en Polynésie Française

Plan Climat Energie en Polynésie Française

 

 

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white