Nous rejoindre

Creocean

Creocean

Doctorant (H/F) Thèse sous dispositif CIFRE

Vous serez intégré au sein de l’équipe Internationale de Créocéan. Nature du Contrat : CDD.

Le projet de recherche est l’apport de la restauration écologique à la résilience des mangroves : Cadre conceptuel pour la restauration des mangroves par analyse de projet comparée à l’échelle mondiale, notamment par :

  • L’état de l’art sur la restauration et la réhabilitation des mangroves à l’échelle mondiale à partir d’une étude bibliographique et d’une veille scientifique, sachant qu’un grand nombre de travaux existent déjà.
  • La description des techniques développées dans les 3 projets du FFEM (Philippines, Costa Rica et Bénin, Programme WACA pour l’Afrique de l’Ouest).
  • La réflexion relative à la mesure selon laquelle la restauration permet de favoriser la régénération naturelle des écosystèmes et leur résilience et contribue au maintien des capacités d’atténuation des impacts du réchauffement climatique.
  • Le développement d’un outil de performance écologique.

Des déplacements sur les sites projet du FFEM sont envisagés.

L’encadrement de la thèse sera assuré par Mr Sylvain PIOCH, Maître de conférences en Ecologie et aménagement spécialisé milieu marin et côtier, Unité Mixte de Recherche Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE, équipe DGSE) spécialisée dans la gouvernance des systèmes écologiques (CNRS / Université Paul Valéry, Montpellier 3).

Compétences Clés :
  • Vous avez une expérience de terrain à travers vos stages et/ou précédents contrats.
  • Vous faites preuve d’une aisance rédactionnelle certaine et d’un esprit de synthèse avéré.
  • Vous maîtrisez les outils informatiques (Windows, traitement de texte, tableur, Powerpoint, …).
  • Vous parlez l’anglais. La connaissance d’autres langues est un plus.
  • Vos capacités relationnelles et votre esprit d’équipe sont des atouts indispensables.
Profil :

Vous avez une formation universitaire et pluridisciplinaire de niveau Master II ou de grade équivalent en : gestion intégrée des littoraux, biodiversité, Environnement marin et côier, milieux tropicaux, science sociale. Poste ouvert au sein de l’agence Créocéan PACA-CORSE ou Créocéan OCCITANIE en 2020, pour 29 à 36 mois. L’accueil physique du doctorant sera à définir entre le Centre d’Ecologique Fonctionnelle et Evolutive (CEFE – Université Paul Valéry, Montpellier 3) et Créocéan. Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap. Envoyez votre CV et lettre de motivation à : lebrun@creocean.fr.

Référence : CIFRE_OLB

Activité : EQUIPE INTERNATIONALE

Type de contrat : CDD

Poste(s) : 1

Expérience : Débutant

Niveau d'étude : Bac +5 et +

Localisation : La seyne sur mer (83) ou Montpellier (34)