Actualités

[Mission terrain] Transplantation de coraux à Djibouti

25.11.2019

Pour satisfaire les besoins en eau potable, la République de Djibouti, avec l’appui de l’Union européenne, réalise une station de dessalement d’eau de mer à Doraleh. Cette station nécessitera la réalisation d’ouvrages maritimes de captage et de rejet en mer comprenant une conduite de prise d’eau de mer et une conduite de rejet de saumures.

Une étude d’impact environnemental de l’usine de dessalement - effectuée en Avril 2012 - a révélé la présence d’organismes coralliens massifs sur le cheminement des conduites dans le récif frangeant. A la demande des sociétés Eiffage et Cabinet Merlin, une mission d’investigation a été réalisée par Créocéan en Juillet 2019 pour confirmer la faisabilité de travaux de transplantation de coraux et les dimensionner.

Afin de préserver les peuplements coralliens remarquables présents dans la zone d’excavation, des travaux de transplantation des coraux ont été réalisés en Novembre 2019, par les plongeurs professionnels biologistes de Créocéan, Elina DELORD, Ken DESLARZES et Olivier LE BRUN. Les massifs coralliens ont été collectés, déplacés, puis fixés sur un site receveur protégé.

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
📹 Reportage sur la 1ère éolienne offshore en France. Créocéan a réalisé les dossiers d’autorisation et d’impact de… https://t.co/EfG21tok5I