Nos talents

La richesse de notre entreprise réside dans ses talents. En voici quelques exemples !

 

Caroline POULLAIN

Ingénieure Chef de projet, spécialisée en Génie Côtier

"J’ai un parcours un peu atypique puisque que j’ai obtenu un diplôme de Technicien Supérieur de la Mer, option Génie de l’Environnement Marin à INTECHMER que j’ai enchaîné avec une troisième année de Bachelor en océanographie physique à l’Université de Plymouth.

Je travaille sur des prestations très variées et c’est ce qui me plaît : diagnostic de l’érosion des plages et de l’état des ouvrages, définition des aléas érosion et submersion marine, projet de conception d’ouvrages de protection contre l’érosion et la submersion marine et de conception de mesures douces contre l’érosion des plages et dunaire, étude de dangers des protections contre la submersion marine, élaboration d’orientations de gestion des risques littoraux, etc."

 

 

Hervé SOURISSEAU et Pierric CONTAL

Techniciens supérieurs

Hervé : "Je passe une bonne moitié de l’année sur le terrain, ou bien à préparer les missions à venir. L’un des avantages des missions internationales reste bien sûr le voyage, la découverte de nouveaux paysages, de nouveau pays. Mais la plupart du temps, on ne voit pas grand-chose du pays dans lequel on est déployé. Parfois cela se résume juste à l’Aéroport, direction le Port de commerce pour embarquer sur le navire affrété pour des projets «offshore» et trajet inverse quand la mission est terminée. Je préfère les missions en zones côtières qui permettent un peu plus la découverte du pays et de sa culture. Mais en contrepartie, ce sont bien souvent des missions plus fatigantes tant sur le plan moral que physique."

Pierric : "Pendant un an, j’ai arpenté la Mer du Nord pour réaliser différentes missions de bathymétrie, de relevés sonar, de détections d’objets métalliques à l’aide de magnétomètres, etc... J’ai rejoint Créocéan en août dernier pour continuer à enrichir ma carrière professionnelle et me rapprocher de La Rochelle, ma ville d’adoption. J’aime me creuser la tête pour répondre à des problématiques de terrain toujours différentes. Deux projets ne sont jamais les mêmes, il y a toujours des surprises (bonnes ou mauvaises d’ailleurs...), des situations de stress à gérer et c’est quelque chose que j’affectionne particulièrement !"

 

 

Isabelle,

Ressources Humaines, Administration du Personnel – Pilote Formation & Process RH Qualité (Services Support - La Rochelle)

"J’ai un rôle de pivot et de conseil auprès des 70 collaborateurs à accompagner. Je traite l’information et la coordonne pour qu’elle soit comprise et accessible à tous. J’ai également un rôle de proximité avec le service de direction pour mettre en action les différents sujets en lien avec les ressources humaines (formation, recrutement, GPEC, administration du personnel...).

Ma priorité est de me rendre disponible, d'être à l'écoute et d'apporter du conseil auprès de l'ensemble des collaborateurs. Cela nécessite avant tout d'être très réactive tout en prenant de la hauteur vis-à-vis des sollicitations souvent urgentes. La clé de la réussite est de savoir prendre du recul quand il le faut, et garder à l'esprit que les collaborateurs sont la principale richesse de l'entreprise." 

 

 

Olivier,

Directeur de Projets, Chargé de mission spécialiste au Pôle International (agence PACA-Corse)

 "Docteur en Chimie et Microbiologie de l’eau, j'ai la charge de développer les projets internationaux auprès de bailleurs de fonds publics : gouvernements étrangers et banques multilatérales de développement.

Arrivé chez Créocéan en 1993, j'ai créé et dirigé l’agence CREOCEAN PACA-Corse jusqu’en 2003 avant de devenir Responsable du Pôle de Développement Affaires Internationales et des Agences CREOCEAN Qatar (Doha) et Maroc (Casablanca). Puis de 2011 à 2013, j'ai été responsable des agences CREOCEAN Pacifique à Punaauia (Polynésie française) et à Nouméa (Nouvelle-Calédonie).

Mon rôle commercial est désormais plutôt de développer la diversité des métiers de l’entreprise auprès des maîtres d’ouvrages publics étrangers, essentiellement africains, et si possible d’inscrire ce développement dans une stratégie Groupe Keran.

Aucune étude ne s’est déroulée sur le terrain comme écrite initialement. La satisfaction a été de pouvoir solutionner/surmonter chaque difficulté technique ou relation humaine ! Avec le temps, il ne reste que de bonnes vibrations."

 

 

Julien,

Ingénieur chargé d’études en environnement marin et littoral (Agence Manche-Mer du Nord)

"Titulaire d’un master océanologie biologique de l’université de Lille, je me suis spécialisé, lors de ma formation, en écologie benthique et réseau trophique à la Station Marine de Wimereux et à l’Agrocampus Ouest.

Avant d'intégrer Créocéan, j'ai travaillé au sein de la Cellule de Suivi du Littoral Normand, comme technicien puis ingénieur. L’opportunité d’une vie m’a conduit en Terre Adélie, sur la base de Dumont d’Urville pour un hivernage en Antarctique. En tant que biologiste marin, j’ai intégré les équipes du MNHN (REVOLTA) et du laboratoire LOCEAN (ICELIPIDS).  

Le territoire de l’Agence Manche – Mer du Nord est étendu et présente de nombreuses facettes, mais celui de Créocéan étant encore plus vaste, j’ai pu travailler sur une grande variété de projets situés dans des contrées lointaines et avec de nombreux collègues : Brest, Hossegor, Port-La Nouvelle, la Corse et la Guyane !"

 

 

Déborah,

Chargée d’études en biologie marine et en aménagement du littoral (Agence PACA-Corse)

"Je suis diplômée d’un Master professionnel en Océanographie, spécialité économie et environnement. Derrière cet intitulé, il y a surtout la volonté de dépasser le contexte de la biologie et de l’écologie marines pures, et de lier environnement et usages du littoral.

J’aime à dire que je suis un couteau suisse ! Je participe à une grande diversité de projets : des suivis environnementaux, des dossiers règlementaires pour des projets d’aménagement, de l’assistance à maîtrise d’ouvrage environnementale, mais également des études sur le développement territorial ou la gestion comme la rédaction des parties marines des SCoT ou des Schémas de Mise en Valeur de la Mer... Je ne m’ennuie jamais !"

 

 

Fany,

Chargée d’études, spécialiste des récifs coralliens et des mesures à la mer (Agence Pacifique)

"J’ai une formation de technicien supérieur de la mer complétée de modules de DEA sur les écosystèmes coralliens. Je suis plongeuse professionnelle et brevet d’état de plongée. Je suis depuis 2008, à l'Agence Pacifique de Créocéan après une première expérience en Martinique, puis à Monaco au Centre Scientifique et à l’Aquarium où je m’occupais entre autres de la multiplication des coraux.

Je suis tombée sous le charme de la Polynésie dès mon stage de fin d’études. Je me suis occupée de la conception et mise en place des sentiers sous-marins, des aires marines éducatives avec la réalisation des états écologiques des sites et les interventions auprès des scolaires ou la gestion des sites écotouristiques. J’organise et participe aux missions de terrain, à tout ce qui concerne le déplacement de coraux ou la restauration de récif. Notre agence étant isolée avec un maximum de décalage horaire, nous nous devons d’être polyvalents !"

 

 

Béatrice,

Biologiste marin et plongeuse professionnelle (Agence Antilles-Guyane)

"J'ai réalisé une Thèse de doctorat en Sciences : Biologie des organismes et des populations et je possède plus de 15 années d’expériences en environnement marin tropical (Océan Indien, Océan Atlantique tropical, Caraïbes) et méditerranéen.

Directrice de projets chez Créocéan depuis 2015, et désormais Chef d'Agence Antilles-Guyane, je réponds à des appels d’offre pour la Martinique et la zone Caraïbes et je m’implique dans le développement commercial. J’essaie également de faire preuve de créativité et de proposer aux maîtres d’ouvrages des études novatrices pouvant enrichir la connaissance de nos milieux littoraux.

J'étudie la caractérisation et le suivi de l’état de santé du milieu naturel à travers l’étude d’écosystèmes (herbiers, récifs coralliens) soumis à différentes pressions, ainsi que dans le suivi des colonies coralliennes transplantées par Créocéan dans le cadre de mesures compensatoires de grands travaux. Actuellement, je caractérise les plages de Martinique et leur trait de côte afin de contribuer à la définition de l’indicateur national de l’érosion côtière."

 

 

Jehane,
Ingénieure chargée d’études Hydrodynamiques et Hydrosédimentaires (Pôle "Cartographie – Géosciences – Hydrodynamique" - La Rochelle)

"Je suis diplômée de l’Ecole Centrale de Nantes et d’un Master en Océanographie de l’Université de Southampton. Dans mes études j’ai étudié la modélisation et l’océanographie physique, mais aussi la qualité de l’eau, la biogéochimie et l’acidification des océans. J’aime beaucoup travailler sur des thématiques variées et tout ce qui touche aux océans, quel que soit le domaine, m’intéresse énormément. Après mes études, en toute logique, je me suis plutôt orientée vers le bureau d’étude car j’aime le côté pluridisciplinaire et appliqué mais qui permet aussi de faire partie de projets de recherche. Une part importante de notre travail est de se tenir au courant des résultats de la recherche et de l’appliquer sur des cas concrets !

J’ai donc rejoint l’équipe hydrodynamique et hydrosédimentaire de Créocéan en février 2013 après mes études. Je travaille beaucoup sur la mise en place de modèles hydrodynamiques et hydrosédimentaires ainsi que sur l’analyse de données mesurées en mer que ce soit les vagues, les courants, les niveaux d’eau mais aussi parfois la température, salinité et turbidité pour des projets variés (suivi de rejets de step, implantation d’éoliennes offshore, travaux portuaires…)."

 

 

Pauline,
Ingénieure chargée d’étude en taxonomie benthique (Agence Ouest-Atlantique - La Rochelle)

"Je suis diplômée d’un Master 2 spécialisé en écologie marine « Approche intégrée des écosystèmes littoraux ». J’ai fait mes premiers pas en benthologie au cours de mon stage de Master 1, à la Station marine d’Arcachon (Université de Bordeaux,CNRS), puis lors de mon stage de Master 2, dans le cadre du programme DCE dans la mer des Pertuis au laboratoire LIENSS (Université de La Rochelle, CNRS).

Après mes études, j’ai intégré le projet CARTHAM (CARTographie des HAbitats MArins) de l’Agence des Aires Marines Protégées en septembre 2010 afin d’établir l’état initial biologique des sites Natura 2000 en mer de l’estuaire de la Gironde et en mer des Pertuis. J’ai rejoint Créocéan en 2013 avec à ma charge les études benthiques de la Manche en passant par la Bretagne jusqu’aux côtes charentaises et ces différentes études ont complété mes connaissances.

Depuis, je travaille sur différents dossiers où je peux mettre en avant mes compétences de benthologue mais aussi d’écologue.

L’étude de la faune benthique marine est une passion avant d’être un métier et me permet de faire découvrir ce monde à mes collègues toujours curieux d’observer mes petites bêtes. "

 

 

Antoine,
Ingénieur chargé d’études en génie côtier, spécialiste en dynamique sédimentaire et modélisation hydrodynamique et hydrosédimentaire, Référent technique « Dynamique Sédimentaire » (Pôle "Cartographie – Géosciences – Hydrodynamique" - La Rochelle)

"J’ai finalisé mon Master en Génie Côtier de l’Université de Caen par un stage en Australie sur la mise en place d’un système de prévision des vagues sur les spots de surf. J'ai rejoint l’équipe de Créocéan au siège social à La Rochelle en 2009.

En équipe, je travaille sur différents outils : instruments de mesure in situ et modélisation numérique en complément de notre expertise théorique et de terrain. Mon analyse porte sur les processus physiques liés aux mouvements de masses d’eau et des sédiments. Ces éléments permettent de comprendre et quantifier les éléments du milieu physique nécessaires à l’aménagement ou la protection des côtes et du milieu marin. J'ai apporté mon expertise sur de nombreux projets français et internationaux : portuaires, défenses des côtes, protection contre l’érosion, impacts de rejets en mer, implantions de parcs éoliens en mer, etc.

L’océan et les vagues sont pour moi une passion avant d’être un travail. Il y a aussi l’ambiance particulière qui règne ici : nous sommes pour la plupart d’entre nous amis avant d’être collègues ! Le surf y est sans doute pour quelque chose…"

 

 

Nicolas,
Technicien CAO/DAO/SIG - Ouvrages maritimes (Pôle "Cartographie – Géosciences – Hydrodynamique" - La Rochelle)

"J’ai rejoint CREOCEAN en 2009. Mon rôle actuel repose sur une complémentarité de compétences acquises ces dernières années. Je prends les traits du dessinateur-cartographe comme je peux endosser ma veste à galons de télépilote-drone. Je passe d’un plan d’ouvrages de protection du littoral au plan de vol pour cartographier un habitat marin sur l’estran ou pour inspecter les éléments structurels d’une digue. J’ai un parcours d’autodidacte.  Je fais aussi un peu de télédétection (photo-interprétation d’images satellites), c’est un domaine captivant. Avec le développement de notre activité drone, les missions sur le terrain vont se multiplier. Il faut faire connaître cette nouvelle appétence technologique et commerciale à nos clients." 

 

 

Nathalie,
Responsable Administratif et Financier (Services Support - La Rochelle)

" Je suis titulaire d’une maîtrise de sciences de gestion obtenues à I’I.A.E de Poitiers que j’ai complétée par une année à l’Université de Swansea au Pays de Galles dans le cadre du programme ERASMUS.

Les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé avaient, pour la plus petite, un effectif de 100 personnes et, pour la plus grande, un effectif de plus de 10 000 personnes. Dans des petites entreprises, comme il faut être souvent polyvalent et couvrir plusieurs fonctions, on a l’opportunité d’acquérir des compétences techniques dans des domaines variés, complémentaires voire différents de sa formation de base.

Mon poste chez Créocéan exige une compétence dans de nombreux domaines comme la finance, la trésorerie, la gestion des ressources humaines, le juridique, les assurances, la comptabilité et tout ce qui touche à l’administration. Un jour, on peut faire le bilan comptable, le lendemain un contrat de travail et le surlendemain la lecture d’un contrat client. Cette diversité fait que ce poste est à la fois très intéressant mais aussi très prenant et stressant et demande une grande organisation et une grande réactivité pour faire face, chaque jour, aux demandes diverses et aux imprévus ! " 

 

 

Ronan, 
Ingénieur chargé d’études spécialisé en gestion des milieux côtiers et marins, Référent technique « Dossiers Réglementaires et Habitats Natura 2000 » (Agence Ouest-Atlantique - La Rochelle)

"Je suis issu d'une formation universitaire où l’on s’intéresse à l’environnement littoral dans son ensemble. Après trois années d'étude à Redruth (UK), j’ai travaillé dans l'ostréiculture puis aux côtés de l'APECS dans le cadre du suivi des requins pèlerin. C’est au cours de mon stage de Master 2 en 2005 que j’intègre l'équipe de CREOCEAN à la Rochelle. S’en suivent 4 années à l'agence CREOCEAN Antilles-Guyane avant de réintégrer le siège à La Rochelle en 2010.

Je travaille sur de nombreux dossiers d’autorisation ou de déclaration type Loi sur l’Eau, utilisation du DPM, études d’impact…. Ce rôle de référent permet, d’une part, d’assister mes collègues dans le déchiffrage des textes réglementaires et, d’autre part, de veiller à l’évolution des textes sur nos études. Je participe également à des missions de terrain variées de l’estran pour des inventaires d’habitats, des prélèvements biosédimentaires ou encore des pêches d’inventaire."

 

 

Mehdi,
Ingénieur chargé d’études environnementales, Référent technique « Pêches Expérimentales » (Agence Ouest-Atlantique - La Rochelle)

"J’ai rejoint l’équipe de CREOCEAN au siège social à La Rochelle en 2007 et je suis Référent technique "Biologie Marine/Pêches Expérimentales" depuis 2013.

Mon rôle consiste à prendre en charge les études liées à la pêche et aux poissons. Ces études peuvent être diverses et variées : inventaires piscicoles, états initiaux de la ressource halieutique ou  encore analyse des impacts de projets sur les peuplements de poissons. J’ai eu l’occasion de travailler sur un certain nombre d’études généralistes. Dans ma spécialité, j’ai participé à des inventaires européens, des études d’impacts liées à des projets éoliens offshores, des projets d’extraction de granulats marins et des projets de prospection géophysique par sismique 3D.

Je passe donc un certain temps en mer à bord de bateaux de pêche ou de navires océanographiques sans toutefois me considérer comme un véritable marin. Cependant, la pratique du surf, de la plongée ou de la pêche sur mon temps libre font résolument de moi quelqu’un de passionné par l’océan."

 

 

Jérôme,
Technicien supérieur en Océanographie (Agence Ouest-Atlantique - La Rochelle)

 

 

 

 

 

"En Octobre 2000, j'ai intégré CREOCEAN pour un stage de technicien et assistant d’ingénieur jusqu’en juin 2001 après avoir obtenu mon diplôme de technicien supérieur en océanographie avec une spécialité en environnement marin. Ce stage m'a permis de décrocher un CDI de Technicien supérieur en Océanographie. Au fil des années, mon travail a évolué. En 2003, j’ai commencé à être intégré sur les projets à l’international et en 2005, je suis devenu plongeur professionnel ce qui m’a permis d’aller sur de nouveaux projets et de devenir en 2010 référent plongée sur les aspects sécurité. En 2012, j'ai été nommé coordinateur SSE (Sécurité Santé Environnement) et en 2013 référent technique pour ce qui concerne la partie plongée et la vidéo, outils utilisés sur de nombreux projets."

 

 

Romain,
Responsable de l'Agence P.A.C.A.-CORSE

 

 

 

 

 

"Responsable de l’Agence PACA-CORSE de CREOCEAN basée à La Seyne-sur-Mer (dépt 83) depuis 2005, je suis Ingénieur universitaire en océanographie physique et spécialisé en aménagement du littoral.

Je travaille sur des études assez variées à l’image des compétences transversales de Créocéan. Cela peut aller d’études purement océanographiques aux suivis de la qualité du milieu marin au regard de rejets en mer ou de dragages, en passant par des études complètes relatives à la bonne intégration d’aménagements sur le littoral ou en mer. Mon rôle est aussi de promouvoir les compétences de la société dans ces régions. J’ai également la chance de pouvoir manager une équipe de 5 personnes.

Je suis également, depuis début 2014, coordinateur commercial des agences françaises de Créocéan.

J’adore, dans mon travail, allier le contact humain aux aspects très techniques et scientifiques. J’aime aussi être pédagogue envers nos clients afin de promouvoir et de concevoir des projets respectueux de l’environnement sur nos si beaux rivages méditerranéens."

 

Sylvie,
Chargée de mission – Responsable Communication et support Commercial (Services Support - La Rochelle)

"Après une Maîtrise LEA (Langues Etrangères Appliquées au Commerce International) à l'Université de Nantes et un DESS (MASTER 2) CAAE à l'IAE de Poitiers, j'ai travaillé dans plusieurs sociétés industrielles et de service à Paris puis à La Rochelle avant d'intégrer CREOCEAN en mai 2007.

Côté commercial, je travaille en amont et en aval de la production. Je suis chargée de détecter et sélectionner les appels d’offres pertinents en France et à l’étranger et j’ai également développé une veille d’informations sur les marchés porteurs et la concurrence. Je m’occupe du montage administratif des réponses aux appels d’offres internationaux et supervise celui de certains dossiers marchés publics France.

Côté communication interne et externe, je participe à plusieurs groupes de travail Keran : plaquettes, sites internet, références, Journal Interne Groupe (Le K) et aux Comités de pilotage Communication mensuels du groupe.

Je gère également la rédaction de notre Lettre d’information CREOinfos, la publicité, le press-book, les réseaux sociaux, les documents commerciaux, les réunions commerciales hebdomadaires, la préparation des salons, la gestion de notre qualification OPQIBI, l’envoi de matériel de mesures/prélèvements en France d’outre-mer et à l’étranger… J’en oublie sûrement !

Le stress est souvent là et il faut avoir un sens aigu des priorités et de l’adaptabilité. Mais au moins je ne m’ennuie jamais !"

CREOCEAN@CREOCEAN_keran
La mission @TaraOcean_ révèle les variations de la biodiversité planctonique et son activité, de l’équateur jusqu’a… https://t.co/J72sCnAiSH