Actualités

[Projet] Recensement des grottes marines en Corse

09.03.2021

Les grottes marines constituent des habitats très fragiles, plus ou moins exposés à la lumière, qui abritent de nombreuses espèces patrimoniales et sensibles, comme le corail rouge (Corallium rubrum). Ces différents peuplements constituent de véritables écosystèmes d’une grande beauté. Parfois, les conditions de certaines grottes font que l’on rencontre des espèces souvent retrouvées à des profondeurs beaucoup plus importantes. Comme l’ensemble des écosystèmes, les grottes marines peuvent être soumises à de nombreuses pressions.

Crédit photo : S. Le Gallais

Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate / Parcu naturale marinu di u Capicorsu è di l’Agriate (PNMCCA) abrite dans son territoire plusieurs grottes marines submergées. Il est important pour cette aire marine protégée de mieux connaître les espèces et habitats marins afin de mieux les protéger. C’est pourquoi le Parc a souhaité mener une étude afin de réaliser un inventaire plus complet des grottes marines et une analyse écologique. Les résultats de cette étude pourront rendre compte de l’état des grottes et des effets des pressions humaines et du changement climatique sur ces dernières.

Pour cela, le bureau d’étude Créocéan va mettre à profit son expérience et intervenir dans le cadre de cette étude.

Côté historique, pour le compte de la DREAL de Corse, Créocéan a recensé en 2009 les grottes submergées et semi-submergées insulaires. Cette étude a permis de recenser 176 grottes sur le littoral de la Corse. En 2010 et 2011, Créocéan a mené une inspection de grottes médiolittorales, semi-obscures et obscures dans des sites Natura 2000 de l’île. Ces prospections ont été réalisées à l’aide de plongeurs et de ROV pour les grottes les plus profondes et a permis de bien les caractériser et de proposer des mesures de gestion adéquates. Au total 22 grottes ont été localisées, décrites et analysées.

 

 

Dans la continuité de ces études, Créocéan a commencé le recensement pour le PNMCCA et va réaliser les missions en mer, en collaboration avec Seatools, d’ici le printemps 2021. Cette opération permettra de poursuivre spécifiquement les objectifs du plan de gestion du Parc et des organismes qui participent à sa gestion, à savoir l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Office de l’environnement de la Corse (OEC).

 

 

 

 

Crédit photo : N. Barraqué

 

Les médias parlent de cette mission :

CORSE MATIN :

www.corsematin.com/articles/mer-inventaire-des-grottes-marines-115841

https://www.corsematin.com/articles/video-les-grottes-marines-du-cap-corse-livrent-leurs-secrets-116116 / https://www.youtube.com/watch?v=3YT6kjM2SD4&t=6s&ab_channel=CREOCEAN

FRANCE 3 : https://youtu.be/bPYb3QB7oQU

TF1 : https://vimeo.com/519127036

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white