Actualités

[Projet] FASEP Innovation Verte au Sénégal

03.05.2021

Créocéan, en partenariat avec Numtech (chef de file), Ambiciti et Someï va déployer sur la région de Dakar une plateforme de suivi environnemental : mesure et prévision de la qualité de l’air, du bruit et données hydrologiques des masses d’eaux marines.

Il s’agit d’un marché, conclu sous forme de FASEP Innovation Verte (Fonds d’études et d’aides au secteur privé), dont la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés, est le bénéficiaire.

  • Numtech est une société d’expertise spécialisée dans le domaine de la modélisation atmosphérique, de la santé et du calcul météorologique,
  • Ambiciti est une société d’expertise dans la mesure et l’exploitation des données de bruit,
  • Someï propose des solutions innovantes au service des métiers de l’environnement (eau, assainissement, énergie, déchets, air…).

Créocéan, dans le cadre de ce projet, déploiera  deux sondes multiparamètres de la société NKE durant deux périodes de trois mois.

Une première mission, réalisée par Elina DELORD, s’est déroulée du 26 au 30 avril 2021 avec le double objectif pour Créocéan de collecter de la donnée et d’identifier des sites au niveau desquels il serait pertinent de déployer le matériel d’acquisition.

Cette mission a permis de confirmer la collaboration entre la DEEC, le Port Autonome de Dakar et Créocéan.

 

La seconde mission, prévue mi-juillet 2021, permettra l’installation des sondes dans le bassin portuaire du Port Autonome de Dakar.

Photo : Réunion de travail avec le Port Autonome de Dakar dans leurs locaux sous la présidence de Mme Rokhaya Ly (Coordinatrice Cellule Qualité Hygiène et Environnement) et l’impulsion de Mme Bineta DIAL (PAD, CQHE) et de Mme Aminata Mbow Diokhané (responsable du Centre de Gestion de la Qualité de l'Air (CGQA)).

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white