Nous rejoindre

Creocean

Creocean

STAGE de fin d'étude (6 mois, 1er semestre 2021) : Développement Python pour la visualisation et l'analyse de données océanographiques (H/F)


Descriptif société :

Environnement marin, aménagement du littoral et océanographie sont au cœur de nos activités depuis plus de 70 ans sur tout le littoral français et depuis plus de 20 ans à l'international.

Nous inscrivons nos actions de diagnostics, d'expertises et de recommandations dans la dynamique du «Développement Durable» en permettant les évolutions de projet dans le sens du développement économique des territoires maritimes tout en respectant les enjeux environnementaux

Créocéan est une société du groupe indépendant Keran.


Missions :
Intitulé du Poste : STAGE de fin d'étude (6 mois, 1er semestre 2021) : Développement Python pour la visualisation et l'analyse de données océanographiques (H/F)
 
 
Poste et Missions : 
 
Vous serez intégré au sein du pôle Hydrodynamique et Hydro-sédimentaire où vous assisterez les ingénieurs sur la mise en place de modèles hydrodynamiques ou hydro-sédimentaires (principalement avec le modèle Mike21/3 FM de DHI), sur le traitement et l'analyse de données météo-marines, ou encore sur le développement d'outils (programmation, SIG) répondant aux besoins des études.
 
Vous aurez pour missions de :
  • constituer un catalogue des bases de données disponibles à l'échelle du globe et à l'échelle de la France permettant de (1) caractériser le contexte météorologique et océanographique des études à différentes échelles, (2) construire les conditions aux limites des modèles hydrodynamiques et de houle spectrale. Une inter-comparaison de certains paramètres permettra d'évaluer la pertinence d'une base de données par rapport à une autre. Des procédures seront développées en Python (ou éventuellement R) pour automatiser et faciliter l'accès répété à ces bases de données.
  • développer une procédure de validation des modèles hydrodynamiques sur plusieurs paramètres de vagues, de niveaux d'eau et de courants. Vous vous appuierez sur le langage de programmation Python et éventuellement R pour, d'une part, procéder aux calculs statistiques nécessaires (comparaison avec des données de validation), et d'autre part, réaliser des graphiques et des tableaux illustrant la validation du modèle. Ces opérations ont pour finalité de constituer un « template » réutilisable et applicable aux études menées au sein de l'équipe hydrodynamique/hydro-sédimentaire
 
Compétences Clés : 
  • Maîtrise et autonomie sur les langages de programmation Python et R ainsi que sur l'utilisation de Jupyter (notebook). 
  • Intérêt pour la physique des processus côtiers
  • Une première expérience en modélisation hydrodynamique est un plus
 
Poste ouvert, à compétences égales, aux travailleurs en situation de handicap
Profil : Etudiant(e) en Master 2, (BAC+4), d'une formation universitaire (océanographie, géographie physique, géologie, mathématique, informatique) ou d'une école d'ingénieur.
Vous faites preuve d'une aisance rédactionnelle certaine et d'un esprit de synthèse avéré.
Vos capacités relationnelles et votre esprit d'équipe sont des atouts indispensables.
Poste ouvert au sein de l'agence de La Rochelle en 2021, à partir de janvier à mars pour 4 à 6 mois.
 

Référence : SHYDRO_17

Activité : Modélisation hydrodynamique & aménagement côtier

Type de contrat : Stage

Poste(s) : 1

Localisation : La Rochelle (17)

postuler à cette annonce