Actualités

Suivi de la qualité des eaux côtières en Guadeloupe

14.01.2021

Depuis 2014, CREOCEAN est mandatée par l’Office de l’Eau de Guadeloupe pour effectuer le suivi de la qualité des eaux côtières, dans le cadre de la Directive Européenne Cadre sur l’Eau (2000/60/CE).

CREOCEAN assure la mise en œuvre du suivi du réseau de stations DCE des masses d’eaux littorales de la Guadeloupe en s’inscrivant dans la continuité du travail réalisé depuis 2006 dans les Antilles françaises. Ce suivi concerne les communautés coralliennes et herbiers de phanérogames, le phytoplancton et la physico-chimie de l’eau. Ce suivi permet de définir l’état écologique partiel provisoire des masses d’eau littorales de Guadeloupe. Les données brutes récoltées sont bancarisées dans les bases de données nationales : BD Quadrige² et BD Récif.

Le volet suivi de la qualité hydrologique comporte des campagnes mensuelles de prélèvements en mer pour l’étude des paramètres physico-chimiques et phytoplanctoniques. Dans ce but, CREOCEAN prélève des échantillons pour analyse en laboratoire et réalise des mesures in situ sur 18 stations réparties autour de la Guadeloupe, dont une à Saint-Martin avec la collaboration sur place de la Réserve Naturelle.

Les paramètres physico-chimiques mesurés sont la température, l’oxygène, la turbidité, le pH et la salinité. Les nutriments analysés en laboratoire sont l’ammonium, les orthophosphates, les nitrates, les nitrites et les orthosilicates.

Les espèces du microphytoplancton sont identifiées et comptées au microscope électronique. Les pigments phytoplanctoniques sont dosés à partir d’échantillons filtrés par CREOCEAN.

Découvrir le groupe Keran

Pour aller plus loin...
logo white