Comment Créocéan développe-t-elle ses activités commerciales en Afrique de l’Est ?
Créocéan
La participation de Créocéan au French Maritime Tour organisé par Business France au Kenya et en Tanzanie en juillet 2021 a démontré les opportunités de cette zone géographique pour les entreprises souhaitant prendre part aux défis de l'économie bleue en Afrique de l'Est :
La Tanzanie présente une opportunité de croissance dans la mesure où le gouvernement axe sa politique sous le prisme de l'économie bleue, notamment par le développement de ses ports, les activités industrielles ou encore la gestion de la pêche et des activités maritimes
De nombreux projets voient également le jour au Kenya tel que The Go Blue Initiative (lancé en mars 2021) visant à promouvoir les ressources marines côtières au Kenya afin de bâtir une économie bleue durable et créer 3 000 nouveaux emplois. Une feuille de route a été dressée afin de construire une économie côtière solide (développement de zones de pêche à petite échelle, du recyclage des déchets, de l'aquaculture ou encore du tourisme).
Compte tenu des projets de développement côtiers en Afrique de l’Est, Créocéan a pris la décision fin 2021 d'accélérer son développement par une action commerciale ciblée sur l'Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Mozambique) et a recruté Betty ETEVE en tant que VIE (Volontariat International en Entreprise) pour une durée de 12 mois au Kenya à compter du 01/01/2022.
participation à des événements, salons professionnels,
recherche de financement,
entretien des relations avec les parties prenantes,
réponse aux appels d'offres,
participation à la réalisation des projets.
En février 2022, Créocéan a participé à un événement organisé par la Chambre de Commerce Française au Kenya sur la thématique du changement climatique. A cette occasion, les différentes solutions proposées par Créocéan pour répondre aux problématiques liées au changement climatique ont été présentées.
Créocéan a participé, aux côtés de KERAN Afrique de l’ouest, à l’événement panafricain Africités à Kisumu, au Kenya en mai 2022. Lors de cette événement, Créocéan a pu rencontrer de nouveaux acteurs et détecter de nombreuses opportunités sur tous le continent africain.
Le contrat de VIE de Betty ETEVE sera prolongé sur toute l’année 2023. En effet, les opportunités commerciales sur cette zone se sont confirmées par la signature de deux premiers contrats, l’un au Kenya et l’un au Mozambique.