Créocéan acteur de la recherche et de l’innovation en océanographie et environnement marin
La RDI (Recherche, Développement et Innovation) occupe une place stratégique chez Créocéan c'est pourquoi une cellule spécifique a été créée en 2012 pour mieux organiser les activités de recherche et d’innovation dans la société. La RDI permet une amélioration constante des outils et des méthodes utilisés par Créocéan. Les objectifs sont de développer la performance de l’entreprise, de rester compétitif grâce à l’innovation et de créer des nouveaux marchés. Les travaux de RDI s’inscrivent ainsi dans le cadre d’une démarche d’évolution permanente.
Créocéan soutient et encadre des thèses dans des domaines aussi variés que la photogrammétrie 3D (pour caractériser et suivre l’état de santé des coraux), la Planification Spatiale Marine (projet PLANIMER au Brésil) ou la restauration des mangroves.
Créocéan participe ainsi à de nombreux projets de recherche (H2020, Feder, Life, Thèses CIFRE…) et collabore avec un grand nombre d’organismes publics.
De nombreux projets font l’objet de publications scientifiques dans des journaux internationaux ou de communications lors de congrès.
Créocéan a contribué à l’édition de plusieurs livres et atlas scientifiques ainsi que de livres de vulgarisation sur la plongée et la biologie marine.
Chiffres clés
0 cellule RDI
0 membres
0 projets
permanents
0 articles
scientifiques
0 thèses
en cours
Les innovations
GEBAPO
CREOCEAN, le BRGM et leurs partenaires réalisent une expérimentation grandeur nature pour évaluer l’efficacité de la gestion des banquettes de Posidonie par la technique du millefeuille, en tenant compte des aspects géomorphologiques, hydrodynamiques, écologiques et socio-économiques.
En savoir plus
INNOMOTO
Evaluation des performances d’outils innovants de monitoring
Pour répondre au besoin croissant d’observations pertinentes des habitats marins et de leur évolution face à l’augmentation des pressions anthropiques, le projet InnoMoTo vise à tester des outils innovants, pour 2 habitats emblématiques de Méditerranée, que sont le coralligène et l’herbier de posidonie.
En savoir plus
CREANURS
CREAtion de NURSeries côtières Spécifiques.
En collaboration avec STELLA MARE et les sociétés Architeuthis et SM2 Solutions Marines, CREANURS visait à la création et la mise en place, en milieu littoral côtier, d'habitats de petites tailles "micro-habitats" de type nurseries (destinées aux jeunes stades d'organismes marins soumis à une forte mortalité naturelle : post-larves et juvéniles) ou frayères (pour reproducteurs de poissons, crustacés, mollusques, échinodermes... des petits fonds côtiers). Le projet a été financé par l’Agence de l’eau RMC.
En savoir plus
Photogrammétrie 3D
De nouveaux outils quantitatifs utilisant la modélisation 3D par la photogrammétrie afin d’étudier l’environnement des récifs coralliens.
Depuis les années 60, les études quantitatives sur les communautés benthiques récifales ont été les transects et les quadrats. Les avancées technologiques sur la photo et la vidéo sous-marines ont permis l’avènement d’autres méthodes d’échantillonnage comme les photoquadrats et les suivis par vidéo. Ces techniques ne sont pas adaptées à la quantification des caractéristiques tridimensionnelles (3D) d’un récif (volume des colonies, complexité et rugosité de l’habitat). Cette limitation est problématique pour l’étude des écosystèmes coralliens dont la complexité structurelle tridimensionnelle, est une caractéristique fondamentale.