Logo Keran Group
Groupe

Voir toutes les actus

Actualités

[PROJET] REBIOMA-3D : Structure 3D des REcifs, étude pilote pour l’amélioration de gestion de la BIOdiversité récifale de MAyotte

Créocéan

creocean actualités rebioma 3D_1132X660
Les récifs coralliens représentent des écosystèmes emblématiques en termes de patrimoine naturel dans l’océan Indien. Cependant d’après l’UNESCO, 50% des récifs coralliens pourraient disparaître d’ici 2030 du fait de facteurs naturels et des pressions anthropiques croissantes (aménagements côtiers, pollution, réchauffement climatique…). En plus de leur rôle clé pour la biodiversité, ils fournissent de nombreux services écosystémiques à plus de 500 millions de personnes dans le monde (tourisme, pêche, protection côtière notamment).

La complexité structurelle des récifs coralliens, ainsi que d’autres caractéristiques tri-dimensionnelles (capacité de refuge, dimension fractale, pente), représentent des aspects fondamentaux du fonctionnement d’un récif. Malgré leur importance, peu de programme de suivi prennent en compte ces descripteurs pour déterminer l’état de santé des récifs. La photogrammétrie sous-marine permet la création de modèles de récifs en 3D à différentes échelles spatiales, allant de la colonie aux paysages coralliens. La reconstruction en 3D par photogrammétrie permet également le suivi temporel précis des communautés coralliennes. En plus du calcul des indicateurs traditionnellement utilisés (pourcentages de recouvrement, diversité...), la photogrammétrie permet de définir de nouveaux descripteurs des caractéristiques physiques 3D du récif comme la complexité structurelle, le volume des colonies coralliennes, la capacité de refuge ou la rugosité.

Le programme de suivi des récifs le plus précis de Mayotte (GCRMN) utilise des descripteurs standards, mais ne prend pas en compte leur nature tri-dimensionnelle. L'application de la photogrammétrie sous-marine et le calcul de descripteurs 3D permettra ainsi de compléter l'évaluation de l'état de santé des récifs. Grâce à la haute précision des modèles et l'analyse 3D, cette technique est la plus adaptée pour quantifier les éventuels impacts sur la structure des récifs. Elle est ainsi pertinente pour surveiller les récifs risquant d'être perturbés par des projets d'aménagements côtiers ou les activités touristiques.

REBIOMA-3D propose, grâce à une étude pilote de photogrammétrie sous-marine, une analyse physique et morphobiologique de 6 sites d'études à Mayotte :
  • 3 sites situés en zone de réserve,
  • 3 sites soumis à de possibles impacts liés au développement urbain.
L'objectif est de réaliser un "état zéro" et de mettre en évidence d'éventuelles dégradations liées aux activités anthropiques, ainsi que de préconiser des mesures de gestion adaptées pour préserver la biodiversité de ces récifs.

Les objectifs spécifiques du projet sont les suivants :
  • Objectif 1 : Appliquer la technique de photogrammétrie sous-marine sur les récifs coralliens de Mayotte pour étudier leurs caractéristiques 3D et calculer de nouveaux descripteurs de l'habitat,
  • Objectif 2 : Identifier les impacts anthropiques sur la structure du récif (destruction physique, perte de complexité structurelle, macro-déchets),
  • Objectif 3 : Proposer des mesures de conservation et préconiser des mesures de gestion, en concertation avec les gestionnaires,
  • Objectif 4 : Sensibiliser la population locale à l'importance de la préservation des récifs coralliens.
Enfin, le projet établira un un futur suivi temporel.

Avec le soutien financier du programme LIFE de l’Union européenne, l’Office français de la biodiversité (OFB) et l'Agence Française de Développement (AFD) au travers du programme LIFE4BEST.


Un film documentaire de 12’ vient retracer la réalisation de ce projet dans un des plus beaux lagons du monde !


creocean actualités rebioma 3D_1132X660
actualités rebioma 3D_824X618

 

Dernières
actualités

RT @portsoccitanie: L'@Occitanie vous attend au salon Nautic de Paris sur son pavillon Hall 1E3! Présentation des filières du nautisme en O…

17.11.2021

[Projet] Protection du quartier de Port-Neuf à La Rochelle contre la submersion marine

Créocéan
creocean_actualites_fete_port_neuf_1000x583

20.10.2021

[Project] Coral transplantation in Madgascar

Créocéan
creocean actualites transplant coraux Mada1_1000x583

RT @MangroveProject: It's #WorldSoilDay! 🌳🌿🌱 #Mangroves aren't often thought of for their soil...but their soils are highly effective carb…

17.11.2021

[Thèse CIFRE] Mangroves : gouvernance environnementale

Créocéan
creocean actu conference FFEM mangroves_1000x583

20.10.2021

[Projet] Transplantation de coraux à Madagascar

Créocéan
creocean actualites transplant coraux Mada1_1000x583