Renforcer la compréhension des enjeux littoraux
L’aménagement du littoral concerne toute modification du milieu naturel par une action anthropique volontaire. Cela peut concerner des projets : portuaires, de rejets d’émissaires, d’atterrages, de dragages, de défense du littoral contre l’érosion, d’aménagement du front de mer, ou de restauration d’espaces naturels sur la façade littorale.
Pour un bureau d’études en environnement marin comme Créocéan, les études d’aménagement du littoral nécessitent la prise en compte de tous les processus physiques, aussi bien météorologiques qu’océanographiques, affectant une côte. Il s’agit d’évaluer la réponse du milieu aux modifications apportées et d’étudier comment minimiser l’impact des aménagements sur l’environnement côtier.
Les champs d’application des projets et des études à mener sont vastes et regroupent un éventail très large de compétences, faisant appel à des profils variés spécialisés dans : l’océanographie physique, l’ingénierie côtière, l’environnement, la biologie marine, le génie civil, le dessin et la supervision de travaux maritimes.
Pour les projets d’aménagement, Créocéan, associée si besoin aux autres sociétés du groupe KERAN, est en mesure de fournir un projet « clé en main », de la faisabilité à l’exécution des travaux en passant par la conception et les autorisations environnementales. Afin de réaliser au mieux leurs missions, les ingénieurs et techniciens de Créocéan sont assistés par une gamme d’outils de mesure et de calculs scientifiques.
Dans un contexte d’élévation du niveau de la mer en lien avec le changement climatique, les notions d’aménagement durable (notamment les principes de construction avec la nature) et de résilience côtière font partie intégrante des études menées chez Créocéan.